les ga'bonheur

les ga'bonheur

Vacances au Gabon, suite et fin.

Après un weekend bien rempli à Lambaréné, les découvertes et les balades se sont enchainées cette semaine pour nos invités. Lundi ils voulaient aller à la plage, nous sommes retournés à Santa Clara, mais cette fois à l'Akouango, le lundi c'est ouvert ! Bon, comme d'habitude, on fait la route presque au sec, mais on voit de gros nuages noirs au bout de notre route... Et forcément on arrive sous la pluie. Pas de souci pour y aller malgré les fortes pluies de ces derniers jours, la piste que l'on prend pour y aller est nickel, mieux que la route direction Lambaréné... 

 

 carte-acces-ako.png

 

Arrivés sur place nous avons l'embarras du choix pour nous installer, nous sommes les seuls clients sur place, et nous le resterons jusqu'à notre départ en milieu d'après-midi. Parfait. Il pleut des cordes pendant tout le déjeuner, ce qui nous laisse le temps de manger nos plats à base de gambas (sauf pour Nico forcément, qui prend toujours des plats locaux, pâtes carbo cette fois !). On aurait aimé prendre un bon dessert, comme un moelleux au chocolat ou autre pâtisserie qui donne envie de poursuivre le repas. Mais pas de chance, le pâtissier n'est pas venu ce jour là, il n'y a que des glaces... On s'en contente. Après le repas, la pluie s'est calmée, et même si le soleil se fait timide, c'est piscine. Et comme il n'y a que nous, autant en profiter !! Bon pas trop longtemps non plus, à 15H55 on nous apporte la note et on nous annonce que l'établissement ferme à 16H. C'est pourtant écrit jusqu'à 22H. Tant pis. 

 

fullsizeoutput_225.jpeg

 

Mardi petite journée tranquille, mais on s'offre quand même un restaurant le midi. On teste un endroit plutôt bien noté et qu'on nous a déjà recommandé : les Paillotes. Pour ceux qui sont ici ou connaissent Libreville, il est sur la gauche juste après le Méridien. On découvre une petite terrasse avec trois paillotes et quelques tables. C'est assez calme et on est bien installé. Le menu donne envie : poissons frais, langoustes, gambas... le choix est difficile. Les plats sont tous très bons, on mange très bien. Notre serveur est souriant et agréable, ce n'est pas le cas partout ! Petit bémol cependant : la patronne est un peu trop présente. Elle a flashé sur Charlie visiblement, ses petits enfants doivent lui manquer et elle ne nous a pas lâchés. Quand on veut manger tranquillement en famille ce n'est pas très agréable, c'est plutôt gênant. Et le monde est petit, en tout cas Libreville est petite ! Il n'y avait pas beaucoup de clients mais j'y ai croisé une ancienne collègue. On serait bien resté un peu à discuter en terrasse, mais on était un peu trop mal à l'aise avec cette patronne collante. Du coup on ne s'est pas éternisé et on a repris assez vite le chemin de la maison. 

 

23167583_1738687589766430_2935817515009553351_n.jpg
petite dorade braisée

 

En fin d'après-midi, Flo et Bernard sont allés faire un petit tour dans les boutiques en face du camp : le peintre, chez Marcel pour voir les articles en bois, ils ont vu le vendeur de sacs en rafia... et se sont ramenés quelques souvenirs du Gabon. Une palette de Regab aurait fait un chouette souvenir pour Bernard mais ça ne rentrait pas dans la valise. Du coup il a trouvé autre chose. 

 

Pour continuer leur séjour sur de chouettes souvenirs et de belles images, Flo et Bernard ont passé deux jours et une nuit à la Baie des Tortues, à la Pointe Denis, et nous les avons retrouvés le deuxième jour. Après la voiture, le tram et l'avion, Charlie a fait son baptême en bateau. Vous allez dire que je me répète mais c'était encore sous la pluie. Elle n'a rien vu du trajet elle a dormi... On était tranquille à la baie le jeudi, il n'y avait pas beaucoup de clients. La veille étant le 1er novembre, jour férié, il y avait beaucoup plus de monde. Comme d'habitude on a très bien mangé et l'accueil était top. La pluie a vite laissé place à un beau soleil très chaud, la piscine a été appréciée. Charlie a juste trempé les pieds dans l'océan et la piscine, on verra plus tard pour une vraie baignade.  

 

fullsizeoutput_275.jpeg
il n'y a pas foule !

 

Après deux jours loin de tout, le dernier jour des vacances est arrivé. Vendredi Nico a emmené Flo et Bernard au marché artisanal pour prendre quelques souvenirs. L'après-midi ils ont profité une dernière fois du soleil et de la chaleur au bord de la piscine avant de retrouver la fraicheur de la France. Avant de décoller, ils ont découvert le Joyce African dream près de la montée Louis, chouette restaurant sud-africain avec une superbe décoration. Après avoir dégusté un trio du bush, il est temps de monter dans l'avion. Bon, les vacances ont été pluvieuses et orageuses, il fallait qu'elles se terminent sur un bel orage. Le vol a été retardé, le temps que la météo s'améliore un peu... 

 

orage-de-approche-d-avion-d-air-de-passager-49143072.jpg

 

Ce weekend a été très calme pour nous après deux semaines bien occupées. Demain c'est la reprise du boulot pour Nico et retour aux journées plus calmes pour Charlie et moi. 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

 

 

 



05/11/2017
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres