les ga'bonheur

les ga'bonheur

Une année de plus...

Une nouvelle semaine s'achève à Libreville, une semaine bien remplie, pleine d'excès !! Semaine d'anniversaires alors plusieurs restaurants au programme... Il va falloir se bouger dès demain pour éliminer tout cela !

 

On a commencé par un restaurant japonais mardi soir, pour mon anniversaire avec un jour d'avance. Nico ne sait pas attendre les vraies dates il était pressé... On est donc allé au Sakura parce que je suis fan de sushis et makis. On avait déjà testé donc on s'est dit que la soirée allait bien se passer. Et bien raté ! Il a déjà fallu attendre presque une heure pour que quelqu'un prenne notre commande pour le repas. On avait pourtant commandé assez vite l'apéro et les boissons, mais chaque serveur a son rôle, l'un prend la commande des boissons, l'autre du repas... Il nous dit qu'il y en a pour 20 minutes pour nous servir. Vingt minutes plus tard, ce ne sont pas les assiettes qui arrivent, mais une coupelle de gâteaux apéro (nos boissons sont bues depuis bien longtemps....). Bon on en rigole et on lui dit qu'elle peut remballer ses gâteaux et qu'on aimerait manger maintenant. Même les bougies sont fatiguées d'attendre, elles ont eu le temps de fondre entièrement entre le moment où on est arrivé, et l'apéro...

 

bougie.jpgEt on attend, encore...

 

Il faut attendre un certain temps encore avant de voir revenir le serveur avec mon assiette, et en me servant il nous dit que pour le repas de Nico il faudra patienter encore un peu. Sauf que notre patience a atteint ses limites pour ce soir, je lui dis qu'il peut repartir avec mon assiette parce que si on est venu au restaurant c'est pour manger ensemble. On leur demande de nous emballer tout ça pour emporter à la maison. Et le sketch ne se termine pas là, on va au bar pour régler la note, en se disant que de toutes façons ici les gestes commerciaux n'existent pas. Le barman avait l'air complètement perdu, ses tickets éparpillés sur le comptoir. Le regard vide et perdu il redemande plusieurs fois notre numéro de table, cherche dans se tickets, puis nous dit qu'on peut partir... On a perdu pas mal de temps, mais on a gagné notre soirée au final. La patience n'est pas notre plus grosse qualité, mais on en rigole sur le chemin du retour. Le repas se fera finalement à presque 22H, devant la télé... Mais j'ai eu mes sushis quand même !!

 

sushi.jpgrestau à la maison...

 

On sait bien qu'ici il ne faut jamais être pressé, que ce soit au restau ou pour des travaux. Mais y a rien à faire on n'arrive pas à se faire à ça. L'après-midi 4 ouvriers sont venus à l'appartement pour faire quelques travaux. Il fallait nous faire une porte moustiquaire, mettre 2 vis sur la porte d'entrée, et construire une petite protection en tôle pour installer la machine à laver dehors... A quatre, en une après-midi, c'était largement faisable. Rapidement ils n'étaient plus que trois, il y en a un qui a passé son temps au téléphone dans la rue. Au bout de 2H30 ces messieurs sont partis, ils n'avaient fait que la porte moustiquaire... 6 bouts de bois à couper et assembler. Ah vraiment... Et moi je me retrouve coincée là juste pour ça, et j'annule mes activités habituelles... Ils reviennent lundi, je vais peut-être rester derrière eux pour surveiller, c'est un peu pénible de ne pas pouvoir faire confiance.

 

moustiq.jpgça bosse dur !!

 

 

Et puis mercredi est arrivé, bim une année de plus. Pourtant je n'ai franchement pas l'impression d'être au mois de mars ! Ici c'est comme si le temps ne passait pas, il n'y a pas de saison, je suis perdue sans mes repères saisonniers ! J'ai été gâtée, j'ai eu droit à un super appareil photo !! Je vais pouvoir faire de super clichés (bon un peu de patience il faut que j'apprenne à m'en servir !! ).

 

appareil.jpgLE cadeau :-)

 

Ma collègue préférée m'a offert un super saroual, et les voisins une manucure/pédicure pour me faire un peu chouchouter.
J'ai même eu droit à quelques dessins de mes élèves, mais surtout, la piste a été refaite, elle est toute belle, adieu les gros trous qui tuent nos pneus et nos amortisseurs... Enfin bon, pour combien de temps ? La pluie a déjà commencé à saboter tout cela.

 

piste neuve.jpgça fait plaisir !

 

Et mercredi soir, histoire de fêter ça encore une fois, on a commandé mexicain cette fois. On n'y est pas allés pour éviter l'attente, on a téléphoné avant pour commander à emporter. Et bonne surprise, tout était prêt très vite ! Plus facile de faire des burritos que des sushis apparemment...

 

Jeudi la journée a été plutôt calme mais bien remplie à la fois, école le matin (et sans atsem) et centre l'après-midi. Je me suis faite enfermée à l'intérieur, avec deux enfants dans une salle. Les poignées de porte n'ouvrent pas de l'intérieur. J'ai eu beau frapper pendant quinze minutes, et appeler par la fenêtre, ça a été long pour se faire libérer ! Bon j'ai mis de côté ma claustrophobie pour calmer le petit qui voulait vraiment sortir de là... mais j'étais pas forcément ravie. Et pour le coup on ne risque pas de sortir par les fenêtres, il y a des barreaux partout ici. Enfin bref... à part cela, les jouets ont beaucoup de succès, ça fait plaisir à voir. Quatre colis sont encore arrivés cette semaine pour eux, de quoi animer encore pas mal d'ateliers les après-midi, et installer encore quelques coins jeux dans la grande salle. Merci à Eloïse, Ian et Thibault !

 

nathan joue.jpgConcentré sur son puzzle

 

Le weekend a commencé vendredi soir, avec une petite virée au bowling avec des copains. On n'avait pas encore testé, et bien c'est fait. On voit que les pistes ont déjà bien vécu, mais c'est sympa. En plus on n'est pas embêté par le monde, on était les seuls clients pendant un bon moment. On a fait nos deux parties et on a mangé sur place. On y mange bien d'ailleurs. C'était une petite soirée sympa. Bon j'ai vite vu que je n'avais pas joué depuis quelques années, et que ce n'est pas du tout mon sport de prédilection !! Pourtant sur la wii je ne fais que des strikes !!

 

IMG_2120.JPGEn pleine action

 

Pour continuer sur notre lancée au niveau des excès, samedi midi c'était waz burger avec les voisins... Notre macdo local, qui n'est pas mauvais. Et après une petite sieste, on est parti pour l'Akouango village, au cap Santa Clara, pour les 40 ans d'un collègue de Nico. On a eu du mal à quitter la ville, il y avait un meeting du président juste à côté du camp, et cela attire énormément de monde. Il y avait des voitures garées de partout, bloquant les autres voitures... C'est impressionnant de voir le nombre de personnes qui se rendent à ces meetings...

 

bongo.jpgUn peu de monde...

 

On a fini par se frayer un chemin, entre les taxis, les piétons et les dizaines de voitures garées au bord de la route et sur le terre plein central...

C'est un weekend surprise parce qu'il n'est pas au courant que tout le monde va le rejoindre là-bas. Un weekend difficile encore, avec au programme piscine, restau, apéros, piscine, restau, piscine avec les copains... Le samedi soir après le repas, tout le monde a fini dans la piscine bien sûr, en maillot pour quelques uns, mais habillés pour la plupart. Bon ça n'a pas vraiment plu au gérant qui nous a vite fait sortir de là, prétextant un souci de sécurité, alors que la piscine n'est jamais surveillée, que ce soit le jour ou la nuit ! Mais bon on a barboté quand même une vingtaine de minutes histoire de se rafraichir (rafraichir c'est un grand mot, l'eau était tellement chaude...).

Les chambres sont pas mal, le lit était immense à côté du notre, c'est appréciable ! Bon on n'a pas réussi à faire la grasse mat' pour autant mais on est habitué. Après le petit dej, piscine encore... Et ce midi pour le repas, c'était buffet. La plupart des restaurants font ça ici le dimanche, il n'y a rien à la carte mais c'est buffet pour tout le monde avec pas mal de choses au choix. Sauf que le choix est vite limité parce que tout le monde se jette sur la bouffe comme des affamés... Alors quand on est un peu poli et qu'on ne bouscule pas tout le monde pour se servir et bien on prend ce qu'il reste et puis c'est tout ! Après tous nos restau de la semaine on va pas se plaindre on a bien assez mangé comme ça...

 

IMG_2146.JPGAkouango village

 

Voilà une semaine d'anniversaires qui s'achève, maintenant il va falloir calmer un peu le jeu sur les restaus !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

 

 

 

 



13/03/2016
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres