les ga'bonheur

les ga'bonheur

semaine de vacances

Et voilà une semaine de vacances qui s'achève. Une semaine plutôt calme mais pas forcément reposante, même si le rythme était beaucoup plus calme. Haston a bien profité lui, nous avons rencontré dès le lundi matin Aurélie avec sa chienne bull terrier. Et du coup la semaine a été rythmée par les balades du matin au camp De Gaulle. Deux heures chaque matin, entre la promenade autour du camp, et le petit café au foyer avec Aurélie. Ca change du réveil à 5h, et de la course pour sortir Haston, déposer Nico à l'infirmerie et partir à l'école... Haston s'est fait une copine et moi aussi pour le coup. Il a même appris à rester assis tranquille entre une demi-heure et une heure, le temps que je papote autour d'un café. Record pour lui qui ne tient pas en place !! Mais dès demain, on reprend les habitudes de la balade à 5H15...

 

haston copine.jpgHaston et sa copine

 

Lundi et mardi j'ai pu profiter de la piscine du mess Pompidou. Le soleil était au rendez-vous, et il n'y avait personne, parfait pour faire quelques longueurs et passer un bon moment au calme. Une bonne heure dans l'eau puis une heure sur le transat avec un bon bouquin, à profiter du calme, et du bruit des vagues... Parfait !!

 

Je ne travaillais pas cette semaine mais j'ai retrouvé trois de mes collègues autour d'un petit déjeuner mercredi matin, avec des amies à elles. Dans un super cadre : La résidence hôtelière du phare dans le quartier de la Sablière. C'est pas très loin du mess Pompidou. Je ne savais même pas qu'il y avait un hôtel restaurant ici, et encore moins aussi chouette... Au bord de l'océan évidemment, la salle est superbe avec de jolis cadres, de gros fauteuils confortables, bref une déco parfaite. La terrasse est top aussi. Des fauteuils blancs, de grandes tables carrées blanches aussi, une énorme tête de bouddha qui tourne le dos à la mer, des transats mauves sous les parasols...

Pour le petit déjeuner le choix est large : omelettes, sandwiches, viennoiseries, boissons chaudes et froides, pain, fruits, jus pressés... On a bien mangé, dans un cadre superbe, et l'ambiance était sympa. Le seul bémol c'est que le soleil n'est pas venu... On ne peut pas tout avoir !

 

IMG_1204.JPGune petite partie de la terrasse

 

Ce mercredi a été la journée la plus chargée de mes vacances, l'après-midi je suis allée visiter un musée avec une copine. Nous sommes allées au musée national des arts et traditions du Gabon. L'exposition du moment est sur les rites et croyances du Gabon, et pas sur les crimes rituels comme j'avais cru lire sur l'affiche en passant en voiture. Ca n'en reste pas moins intéressant !! Nous avons pris un guide pour nous expliquer tout ce que nous avons vu. Sans guide la visite a peu d'intérêt parce qu'il n'y a aucun panneau pour expliquer d'où viennent les objets ni leur signification. Nous avons pu voir de nombreux masques de différentes ethnies, des instruments de musique ainsi que des statuettes et reliques. Chaque objet a son histoire et sa signification, pour la plupart ils sont utilisés lors de cérémonies de deuil, de naissance ou encore de mariage. D'autres sont utilisés en cas de problème d'infertilité, ou encore lors des rites d'initiations au passage à l'age adulte, lors des circoncisions... La guide est intéressante et explique simplement, la visite me plait beaucoup, mais difficile de tout retenir ! Il y a beaucoup d'ethnies différentes, avec des noms difficiles à mémoriser pour certaines.  Elle nous a expliqué que certains rituels existent toujours, tout dépend des ethnies, et cela se fait surtout dans les villages, beaucoup moins à Libreville. Certains masques font flipper, on n'aimerait pas tellement croiser quelqu'un avec ce "déguisement", même le soir d'Halloween ! Pas de photo autorisée à l'intérieur du musée c'est dommage, mais j'ai pu faire quelques photos à l'extérieur, où il y a quelques sculptures de bois et des maisons traditionnelles de plusieurs ethnies.

 

IMG_1206.jpgL'entrée du musée

 

Ce même jour j'ai découvert un cabinet de psychologues, plutôt un centre thérapeutique et psychologique. C'est un cabinet qui regroupe des psychologues, un rééducateur scolaire, et des animatrices qui proposent des ateliers de bricolage pour les enfants pendant les vacances. J'y suis allée pour accompagner une copine qui y déposait son fils, et de fil en aiguille j'ai discuté avec une neuropsy... Quand elle a appris que j'étais éducatrice, elle s'est dit que cela pourrait être intéressant que je me greffe aux activités proposées ou à de futurs ateliers avec la psychologue, afin d'ouvrir le cabinet aux enfants handicapés. C'est vrai que cela me plairait bien mais pour cette année cela risque d'être compliqué à mettre en place, avec l'école chaque matin ça me laisse peu de temps pour participer à un tel projet. Je suis retournée dans ce centre le lendemain pour discuter plus longuement avec la secrétaire. Il y a aussi possibilité de louer un des bureaux pour recevoir de "patients". Il y a une salle de motricité, ce qui pourrait être un lieu intéressant pour monter un atelier avec un groupe d'enfants handicapés effectivement. Je verrai bien si je suis sollicitée par la psychologue... Affaire à suivre...

 

Vendredi, je suis restée coincée à l'appartement toute la journée. Nous avions fait des demandes pour quelques petits travaux qui ont été acceptés. Une heure et demi le matin pour changer le robinet de la cuisine, et 3h l'après-midi pour nous monter un bac à douche... Encore une fois, j'ai fait travailler ma patience... Mais dur d'attendre le matin en sachant qu'on ne peut pas s'en aller au risque de voir arriver les plombiers quand je ne suis pas là. Sauf qu'ils devaient être là "à 8h05 au plus tard" d'après eux. Je m'étais dit qu'ils seraient là à 8h30, mais non. 9H35...

Et l'après-midi une demi heure de retard, sans trop se presser pour monter le bac. Bon ils ont bien fait cela, heureusement. Pourtant j'ai eu une petite frayeur en passant la tête par l'embrasure de la porte, très rapidement en milieu d'après-midi pour voir l'avancée des travaux... La salle de bain était couverte de graviers et de terre rouge, un champ de bataille. Je me suis dit qu'on ne récupèrerait jamais une douche correcte. Et non, ils ont presque tout nettoyé après avoir fini, j'ai eu peur pour rien !! Du coup je n'ai pas de photo pour vous montrer l'état de la salle de bain en cours de route, je n'ai pas osé...

 

Vendredi soir nous nous étions inscrits à la soirée Halloween au mess Pompidou. Apéro, diner et soirée dansante étaient au programme. Chacun était censé venir déguisé, il y avait même un concours de déguisement avec lots à gagner pour le meilleur couple, meilleur enfant,meilleur homme et meilleure femme... Nous le déguisement a été décidé à la dernière minute avec les moyens du bord... Merci Youtube avec tes tutos maquillage, ça m'a bien aidée !! Nous avons fini tous les deux avec le même maquillage de faucheuse, sans le déguisement... Le Mess était vraiment bien décoré, on voit que les organisateurs ont bien bossé, c'était sympa et le reps était pas mal. Mais on n'est pas resté longtemps... Nous sommes partis avant le dessert Nico était malade... Soirée Halloween à la maison du coup !

 

IMG_0116.jpgOn essaiera de faire mieux l'année prochaine...

 

Le week-end a été très calme. Hier nous avons testé un fast food le midi, pas de macDo à Libreville ! Et aujourd'hui nous pensions aller à la plage mais la météo en a décidé autrement. Il a plu non stop une grosse partie de la journée alors on est restés à la maison... Ca sera pour le week-end prochain tant pis ! Du coup Haston n'a eu que ses balades au camp. Ca semble plutôt bien lui convenir, il a encore attrapé un lézard cet après-midi, il a marché pendant une bonne demi-heure avec son trophée dans la gueule... fier de lui...

 

IMG_1061.jpgCe n'est pas le lézard d'aujourd'hui mais je n'avais pas l'appareil...

 

Demain Nico est en RTT et moi je reprends l'école, c'est reparti pour le réveil à 5H...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...



01/11/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres