les ga'bonheur

les ga'bonheur

On veut juste de l'eau...

Et voilà ma première semaine de bénévolat se termine. Je me suis engagée deux fois par semaine au centre "tous différents". Je vais rencontrer un groupe d'enfants chaque lundi et jeudi après midi. Pour le moment je suis plutôt en observation, mais les enfants sont tellement curieux et en demande que j'ai déjà commencé à Prendre en charge un petit groupe. 

Le matin les enfants sont répartis en 5 groupes classes, en fonction de leur âge et de leur handicap. Le plus jeune n'a pas encore 4 ans et le plus âgé a 24 ans... Je n'ai pas rencontré tous les enfants parce que normalement tout le monde terminé sa journee à midi. Mais certains parents ne peuvent (veulent ? ) pas récupérer les enfants, alors ils restent au centre jusqu'à 16h pour quelques uns. Aucune activité n'est prévue l'après-midi, si ce n'est regarder la télévision où se reposer sur un matelas en attendant l'heure de partir. Une partie de ma mission va être d'organiser ces après-midi.

Ce qui est assez étonnant, c'est le calme des enfants malgré l'absence d'occupation. Ils restent tranquillement assis sur leur chaise, se chamaillent parfois, mais lundi après-midi j'ai été très surprise de les voir si calmes. 

 

12107271_10207305425615382_2174179969878189596_n.jpgL'heure du goûter et de la récré pour le groupe des petits

 

Des mon arrivée j'ai été inondée de questions. Presque tous les enfants sont venus vers moi pour se présenter et pour savoir ce que je venais faire auprès d'eux. L'un des garçons, Diouf, m'a déjà demandé si j'étais mariée, et si j'étais d'accord pour l'emmener en France... Il y a aussi Reine-Esther, 10 ans, la star du centre, qui chante et danse beaucoup, et qui me suit partout. J'ai aussi passé du temps avec Marie, 4 ans, qui ne parle pas mais qui communique autrement, et qui a accepté que je joue avec elle pendant une bonne demi-heure. 

Jeudi après-midi j'ai simplement joué au uno avec 4 enfants : Jérémy, Alizée, Reine-Esther et Lambège. La partie a duré une heure, les enfants étaient tellement contents de jouer qu'ils ont eu du mal à canaliser leurs émotions. Ensuite on a chanté et là c'était Génial. Ils étaient ravis et ne voulaient plus quitter la petite salle pour rejoindre la salle tv et attendre leurs parents. 

Ce sont des moments très fatigants mais vraiment chouettes. Le plus compliqué va être de faire des groupes, et de ne pas pouvoir prendre tous les enfants en même temps. Ils voudraient tous venir... 

 

11215733_10207348208644931_3775053110826327442_n.jpgTranquillement assis pendant la distribution de gâteaux 

 

Cette semaine nous avons un peu mangé au restau encore. Le mardi midi nous sommes allés à l'enk, il semblerait que cela devienne une habitude chaque semaine... 

Jeudi soir Nico est allé chez Prosper avec ses collègues, et moi je suis allée manger japonais au Sakura avec des collègues vendredi midi. Je me suis à nouveau régalée avec leur plateau de makis. Ce midi nous sommes allés chez Prosper avec des amis, un maquis proche de la maison très prisé, où nous étions déjà allés. Il propose des brochettes de poulet, de bœuf ou encore de poisson ou crevettes.

 

IMG_0010.jpgLes brochettes de Prosper

 

Mais parfois, il propose aussi de la viande de brousse comme du crocodile par exemple. Et ce midi nous sommes chanceux, il y avait du croco au menu !! Je n'ai pas hésité à commander Ça. Après tout on est au Gabon alors il faut goûter, c'est pas en France que je mangerai du croco... j'avais eu différents avis dessus, beaucoup m'avait dit que c'était degueulasse mais certaines personnes m'avaient dit que c'était bon, comme du poisson ou des cuisses de grenouille (je n'ai jamais goûté ça). A l'arrivée de l'assiette j'ai un peu regretté mon choix. Ca n'avait franchement pas l'air bon, baignant dans le bouillon et avec la peau encore dessus... Finalement je me suis lancée, et surprise !! C'est vraiment bon ! La chair est blanche et se détache comme du poulet, et le goût est assez proche de certains poissons. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à l'aspect de la chose !! Nico a été moins exotique pour le coup, il a pris brochettes de poulet et de bœuf. 

 IMG_0011.JPG

Appétissante assiette de croco !

 

À l'école c'est parti, on commence à travailler autour du thème de Noël... Tout comme l'automne, il y a des choses illogiques, comme de voir des bonhommes de neige sur les fenêtres... Ce n'est pas ici qu'on va voir tomber les flocons... Mais cela n'a pas l'air de gêner beaucoup de monde alors je ne dis rien... Comme chaque mois les enfants doivent faire leur bricolage, ce mois ci nous faisons des sapins... J'expliquerai dans un autre article comment s'organise l'école et ma classe, avec un peu plus de détails sur le déroulement de nos journées et sur ce que l'on nous demande....

 

IMG_0005.jpgForêt de sapins de mes élèves

 

Ce Week end c'était le marathon du Gabon. Hier il y avait la gabonaise, course de 5km contre le cancer, et ce matin il y avait le 10km, le semi et le marathon. Nous nous étions inscrits aux 5 et 10 km mais nous n'y sommes pas allés. Je n'ai pas couru depuis longtemps je n'y arrive pas ici. Alors je n'avais pas envie d´y aller pour galèrer sous le soleil, à essayer tant bien que mal d'aller au bout de mes 5 km. Et Nico n'était pas très motivé. En bref on s'est trouvé des excuses quoi.... On verra l'année prochaine... 

 

11988763_491221324418372_21370312776242151_n.jpgLa Gabonaise

 

Moins drôle cette semaine, nous sommes privés d'eau courante depuis vendredi 4h du matin... Cela fait déjà 3 jours entiers sans eau, c'est un peu gênant. C'est quand on en est privé qu'on se rend compte que c'est quand même vachement bien d'avoir de l'eau au robinet... Alors on va chez des potes pour se laver, ou Nico va au boulot. Pour la vaisselle c'est mode camping... Heureusement nous avons un robinet qui fonctionne à côté de la loge du gardien, on peut quand même y prendre des seaux d'eau pour la chasse deau par exemple.  Ce soir j'ai pris ma douche à la militaire, seau d'eau direct sur la tête. J'en avais marre de devoir aller chez la voisine pour la douche du soir, même si c'est super sympa de sa part de m'accueillir !!... Je verrai bien demain matin si j'arrive à faire pareil avec le seau d'eau froide !! Ce qui est sur c'est qu'avec cette chaleur on ne peut pas se passer de douche... Parfois on en prend jusqu'à trois par jour ! On ne sait pas d'où vient cette coupure. Un tuyau a du péter quelque part alors maintenant il faut qu'ils trouvent... Et qu'ils réparent. Patience, pour changer. 

 IMG_1324.jpgLe luxe de l'eau du robinet

 

Le Week end prochain nous devrions aller à PK12, je n'en dis pas plus...

 

À bientôt pour de nouvelles aventures...  

 

 



29/11/2015
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres