les ga'bonheur

Les Ga'bonheur en Afrique du Sud, épisode 4

Les vacances touchent à leur fin, malheureusement il ne nous reste que 3 jours pour profiter de ce chouette pays. Le samedi, nous avons prévu une sortie que nous avions envie de faire tous les deux depuis des années : aller à Robben Island sur les traces de Nelson Mandela... Voir cette prison où il a passé tant d'années et quelque part rendre hommage à ce grand monsieur. Contrairement à Table Mountain, on avait prévu nos billets sur internet. La file d'attente pour les acheter était trop longue et on nous avait dit qu'il fallait réserver quelques jours en avance pour être sûrs d'avoir de la place. Rendez-vous à 8h à l'embarcadère pour prendre le ferry. Nous y voilà, après un scan de nos sacs, comme à l'aéroport, et un peu d'attente, on embarque sur un petit ferry. On l'imaginait bien plus gros, mais finalement nous ne sommes pas trop nombreux à partir à cette heure.

le ferry

Il y a un peu de vagues et le mouvement du bateau n'est pas très agréable, heureusement que la traversée ne dure qu'une bonne vingtaine de minutes. Cela secoue l'estomac de certaines personnes. A l'arrivée, on est dispatchés dans plusieurs bus, avec un guide. On fait un petit tour de l'ile, avec plusieurs arrêts à certains points stratégiques, pendant que le guide nous explique l'histoire de l'île, de la prison, et rapidement celle de Mandela. Nous ne sommes pas du tout bilingues mais nous comprenons à peu près ce qu'il explique, il articule et ne parle pas trop vite c'est bien pour nous. On découvre ainsi les carrières où les prisonniers allaient travailler et casser de la pierre, une mosquée, une église, l'ancien bureau de poste, les cages pour les chiens des gardiens, qui sont plus grandes que celles des prisonniers, quelques habitations... L'île est habitée par très peu de monde, pour la majorité ce sont d'anciens prisonniers et leurs familles. On fait une petite pause d'un quart d'heure en bord d'océan. Malins, ils ont installé une petite épicerie pour acheter de quoi manger et boire. Le tour en bus continue rapidement, on aperçoit deux springboks en train de manger à quelques dizaines de mètres, des petites tortues le long de la route.

Et puis on descend rejoindre notre guide pour visiter la prison. C'est lui-même un ancien prisonnier politique. La visite est rapide, on voit quelques cellules collectives, des toilettes, un bureau, la cour pour les promenades. Notre guide explique pas mal de choses seulement on ne comprend pas grand chose. Contrairement au guide du bus, il a un fort accent, parle vite et n'articule pas beaucoup. Bon, il nous montre les papiers qui étaient faits sur chaque prisonnier, avec leurs empreintes, leurs origines...

la cellule...

Puis vient le moment qu'on attendait, la visite de la cellule de Mandela. Une pièce minuscule, avec une couverture au sol. Dans un long couloir, plusieurs cellules identiques, on traverse ce couloir très rapidement, chacun fait sa petite photo. Certains n'ont pas l'air conscient du lieu que l'on visite, ils se prennent en photo dans des poses limites, grand sourire devant les barreaux de la cellule, petit selfie dans la cour des promenades...

Finalement, on repart très vite, le ferry nous attend déjà, et un autre beaucoup plus gros arrive avec les visiteurs suivants. La visite est expédiée, on est en groupe assez conséquent, et on ressort de là un peu sur notre faim. On ne s'attendait pas vraiment à ça. On pensait ressentir davantage les émotions que dégage un tel endroit, mais finalement rien, en tout cas pas grand chose. Je suis pour ma part un peu déçue. Certes c'est très bien organisé, les guides sont chouettes, mais il manque quelque chose. On a l'impression de visiter une reproduction de la prison finalement, déchargée de toute émotion.  Mais ce n'est que notre avis...

Et à la sortie, petit passage obligé par la boutique souvenir, et on oublie immédiatement ce que l'on vient de visiter, avec Mariah Carey qui hurle dans les enceintes "all i want for Christmas is you"...

La matinée était Tout de même intéressante, on est ravi d'avoir enfin pu mettre les pieds sur Robben Island même si on en revient avec l'impression d'avoir manqué quelque chose.

On continue notre journée par un déjeuner au Quay 4 sur Waterfront. Un immense restaurant qui propose pas mal de produits de la mer. Je me fais plaisir avec un plateau de poisson, moule, crevettes... et Nico, un burger pour changer !! C'est très bon, mais comme d'habitude c'est très gras. Attention aux assiettes les mouettes sont aux aguets !

L'après-midi sera assez calme, on fait quelques courses pour notre repas de Noël, on profite du beau temps et de pouvoir nous balader à pied...

moules, poisson, crevettes, calamars...

Et voici déjà dimanche 24 décembre, jour du réveillon de Noël. On commence notre matinée par presque deux heures de marche sur la plage le long de notre résidence. Il y a un peu moins de vent que les jours précédents, le sable ne vole pas partout. C'est super agréable, il fait bon, la plage est superbe et gigantesque. Il y a pas mal de monde qui promène son chien, tôt le matin ils peuvent se balader sans laisse. LEs gens disent bonjour et sourient, c'est tellement agréable... On prend un petit déjeuner à côté de notre résidence, puis on s'en va pour le Canal Walk Shopping Center, un énorme centre commercial à deux pas de notre appartement. Il y a un monde fou ici, et le centre est gigantesque. Des boutiques à n'en plus finir, des restaurants partout, des jeux installés pour la période Noël... On se sent tout petits, et je me sens même vite perdue entre tous ces étages et ces couloirs. On fait pas mal de boutique, et on s'arrête au burger king pour manger le midi. Ici c'est le paradis du Fast food... Macdo, burger king, kfc, fish & chips, Subway, pizza, restaurant mexicain., on ne sait pas où donner de la tête.

A voir la foule que l'on croise ici, il y a énormément de monde qui s'y prend à la dernière minute pour préparer son réveillon de Noël !!

Nico au paradis !!

Après la séance shopping on s'en va direction Bloubergstrand Beach, encore une plage à surfeurs. On s'arrête sur un parking sur le chemin, pour admirer les dizaines de kite surfeurs qui profitent du vent... C'est impressionnant à voir, il y en a de toutes les couleurs, et il y a pas mal de monde sur la plage qui les admire et les observe. Et d'ici il y a une vue incroyable sur Table Mountain on est juste en face d'elle...

Un peu plus loin on retrouve un coin sympa, avec des boutiques, des restaurants face à l'océan. Il y a quelques surfeurs et quelques courageux qui se baignent. Nous on se balade, on profite encore et encore des paysages magnifiques, on emmagasine les souvenirs. Charlie est toujours aussi cool, elle regarde elle aussi tout ce qu'il se passe, elle sourit aux passants et aux gens qui lui parlent, elle écoute la musique...

Après une bonne journée bien remplie, nous rentrons à la maison. Pas de sortie pour le réveillon mais on se prépare notre petit repas tous les deux et on le déguste sur la terrasse, avec le coucher de soleil derrière table Mountain. Qu'est-ce qu'on est bien ici...

Le lendemain matin, c'est Noël. On a prévu quelques cadeaux pour Charlie ici, elle s'amuse beaucoup avec le papier avant de découvrir ses premiers livres d'anglais et son pingouin en peluche.

On fait ensuite comme la veille, on démarre la journée par une longue marche sur la plage et ça fait un bien fou !

notre plage...

Ensuite on a envie de voir une plage qu'il faut voir apparemment : cliffton Beach. On prend la voiture, et là surprise, pour la première fois on se retrouve dans des ralentissements, le jour de Noël. Il y a énormément de monde, les parkings sont pleins, les bords de route aussi. La route est magnifique par contre, on est vraiment dans les quartiers chics de la ville. Impossible de se garer aux abords de la plage. Tant pis, on continue un peu et finalement on se retrouve à Camps Bay. On l'a déjà vue mais on va profiter du dernier jour pour prendre un bain de soleil, et pour se balader le long de la plage.

Visiblement ici on fête Noël à l'extérieur. La plage est noire de monde, les gens ont prévu le pique-nique, certains sont au restaurant. On est loin de l'ambiance hivernale de notre Noël français !! On s'offre une bonne glace artisanale face à l'océan, puis vient l'heure de rentrer à la maison, préparer les valises malheureusement.

jolie vue sur la route...

Le mardi matin on part de bonne heure pour notre premier avion. On prévoit large comme toujours, il nous faut le temps de déposer la voiture, aller à l'aéroport avec les bagages, enregistrer, etc etc.

Et bien en une heure de temps, on a fait la route, rendu la voiture, enregistré les bagages et on est déjà en salle d'embarquement. Avec deux heures d'avance du coup... Ils ont été super sympas chez Europcar, quand ils ont vu Charlie ils nous ont déposé devant la porte de l'aéroport pour nous éviter de marcher une dizaine de minutes. On était tout étonnés de voir ça, mais aussi très contents ! On a le temps de prendre un petit déjeuner tranquillement, qui ressemble à un déjeuner pour Nico, encore du gras avant de partir !

dernier petit déjeuner en Afrique du sud...

Puis nous voilà partis, premier avion, tout se passe très bien. Pour le deuxième vol, c'est de suite moins agréable, et oui on retourne à Libreville. Il y a beaucoup de turbulences et je ne suis pas fière dans l'avion même si j'ai moins peur qu'avant. Et puis dans l'avion c'est horriblement bruyant. Tout le monde se connait ou presque, les gens se lèvent sans cesse pour changer et échanger de place. Quelques mecs ont pour objectif de vider le bar et réclament des mini bouteilles de vin toutes les demi-heures, ils sentent la vinasse à l'autre bout de l'avion. Puis derrière nous, un couple avec un petit d'environ deux ans. Les parents dorment et le petit fait n'importe quoi pendant ce temps là... Il veut prendre les jouets de Charlie, il tape sur mon siège, m'envoie sa bouteille d'eau, essaie de taper... Le voyage me parait terriblement long et insupportable. PAs de doute, on rentre bien au Gabon. Et à l'aéroport à l'arrivée c'est pas mieux, on nous dit à peine bonjour, pour le sourire faut surtout pas y penser... Un mec nous soule pour pousser notre charriot de bagages Alors qu'on lui dit non, on se prend déjà presque la tête à peine revenus, ça y est les vacances sont belle et bien finies, retour à la réalité.

A bientôt pour de nouvelles aventures...