les ga'bonheur

les ga'bonheur

Les Ga'bonheur en Afrique du Sud, épisode 3

Nous avions tenté d'y aller le mercredi puisque Table Mountain était dégagée au réveil, mais la foule nous avait poussés à faire demi-tour... Par chance, au réveil le jeudi matin, les nuages ne sont pas là ! C'est parti pour l'ascension !! 

 

25443117_10155428528698802_1855106128053813899_n.jpg
pas de nuage en vue !

 

Il faut peu de temps pour accéder au site en voiture, et on se gare assez proche de la télécabine, heureusement qu'on est partis de bonne heure aujourd'hui. Bon, il y a quand même déjà pas mal de monde dans la file d'attente... On fait une première queue, pour acheter nos billets. Et oui, c'est qu'on a même pas pensé à les acheter sur internet, ça nous aurait permis de gagner une demi-heure... Donc première file d'attente, assez rapide, et on achète nos billets. Puis on se dirige vers une deuxième file d'attente, cette fois pour monter dans la télécabine. On est au-delà du point qui indique "une heure d'attente". Bon, ben on va attendre ! Ceci dit, on a une vue magnifique, et les personnes qui sont devant nous sont sympathiques et discutent un peu. Evidemment ils sont sous le charme de Charlie, sans ça ils ne nous auraient surement pas parlé. Le soleil est bien là mais des parasols sont installés partout le long de la file, et il y a une petite boutique pour acheter des boissons ou des glaces pendant l'attente. Bien organisé ! 

 

fullsizeoutput_4e6.jpeg
vue depuis la file d'attente

 

Après une bonne heure d'attente, des tours et des détours, nous voici dedans. La télécabine est ouverte, et surprise, elle tourne, pour que tout le monde puisse avoir tous les points de vue ! Bon, je n'ai pas tellement le vertige, mais je reconnais que là, c'est assez impressionnant. On monte vite, la vue est incroyable, et la fin de l'ascension est vertigineuse. C'est magnifique, on est à 1000 mètres de hauteur et on a une vue sur Cape Town assez incroyable. On voit au loin Robben Island, que l'on visitera samedi, on voit le stade, Waterfront... C'est génial d'être aussi haut. Arrivés là-haut on peut faire un bon tour à pied, on peut manger et boire au restaurant, faire des achats, et oui tout est prévu ! Un sentier est indiqué pour faire le tour en haut, ou encore pour redescendre à pied. Avec la poussette on fera la descente en télécabine également. On voit ici aussi des panneaux indiquant que les animaux s'approchent des hommes, des genres de marmottes, et qu'il ne faut pas les nourrir parce qu'ils sont agressifs. On n'en verra pas ce jour là. 

 

fullsizeoutput_51b.jpeg

 

On ne se lasse pas de la vue qu'il y a ici, c'est vraiment exceptionnel. Mais après avoir fait beaucoup de photos, fait le tour, apprécié les vues de chaque côté de la montagne, on se dirige vers la télécabine pour redescendre. En quelques minutes nous voici en bas, retour à la voiture pour aller visiter d'autres coins de la ville.

Nous choisissons d'aller vers Waterfront pour faire un peu de shopping. Et oui au Gabon on n'a pas de boutique alors quand on voit les centres commerciaux gigantesques ici, on est tentés ! D'autant plus que les prix sont plus attractifs qu'en France. On se fait un peu plaisir mais on reste raisonnable, pas le choix il faut que ça rentre dans les valises ! Pendant la séance shopping, au détour des allées du centre commercial, on tombe sur le petit village du Père Noël, du coup Charlie a eu sa première rencontre avec le vieux monsieur barbu, pas impressionnée du tout, elle préférait le bonhomme de neige qui dansait à côté... 

Un gros burger plus tard, sur une terrasse de Waterfront, on reprend la voiture, cette fois direction Bo-Kaap.

 

25443220_10155428529113802_8394862666575005559_n.jpg
petite bête croisée dans le centre commercial

 

Bo-Kaap est un quartier de Cape Town, connu pour ses maisons toutes plus colorées les unes que les autres. C'est un quartier musulman, qui fait partie des nombreux endroits à voir avant de quitter la ville. Les petites rues pavées, les maisons peintes de toutes les couleurs, les enfants qui jouent sur les trottoirs, les chiens qui se baladent... Tout ça en font un endroit vraiment atypique et très joli. On a croisé un artiste de rue, qui avait réalisé une représentation du Cap avec de la récup, un travail incroyable ! Quand on regarde de plus près, on voit que le quartier est plutôt populaire, voire pauvre. Les maisons se délabrent pour pas mal d'entre elles, les peintures sont à refaire, les boiseries en mauvais état. Il faut espérer que le côté touristique du quartier puisse aider les habitants à rénover leur maison. Ce qui est sur c'est qu'on n'est pas habitués à voir toutes ces couleurs dans des villes, c'est vraiment chouette ! 

 

fullsizeoutput_4d8.jpeg
l'une des rues colorées

 

Le lendemain, on commence la journée en allant à Camps Bay, l'une des superbes plages de Cape Town. Le cadre est très beau. Déjà, la route pour y aller est top, avec une vue magnifique et des villas gigantesques... C'est plutôt calme, il est encore tôt quand on arrive du coup aucun souci pour se garer. Et puis partout où on va il y a des mecs avec un gilet jaune qui nous indiquent une place et qui gardent la voiture moyennant un petit billet. On se balade le long de l'océan et on s'arrête à "la belle", un restaurant qui est répertorié dans les 10 meilleurs petits déjeuners d'après quelques blogs de voyage. On se régale avec nos bagels et nos brioches perdues... L'accueil est top aussi, les serveuses sont très souriantes, agréables... On continue notre petite balade bien agréable. La plage est superbe, le sable bien blanc, et ici il y a des parasols et des transats en location. Bon, l'eau est toujours très fraiche par contre, mais on n'a pas prévu de se baigner donc pas grave ! On est vraiment dans un quartier plutôt chic de la ville, avec de beaux hôtels, et des villas énormes. Il y a pas mal de restaurants, quelques boutiques, et sur le trottoir, on croise un petit camion, un vendeur de crêpes, avec écrit dessus "véritables crêpes françaises". Effectivement, c'est un français qui s'est installé ici et qui vend se crêpes face à l'océan. 

 

fullsizeoutput_568.jpeg

 

On poursuit la matinée dans une petite réserve pour animaux, le "world of birds". on y trouve beaucoup d'oiseaux, des singes, lémuriens, tortues... Bon, on a été contents d'approcher des petits singes, Charlie était très intéressée aussi. Mais ce n'est pas un endroit que nous conseillerions. Les animaux ne semblent pas franchement heureux, on ne comprend pas bien l'objectif du lieu, et les propriétaires sont moyennement aimables. Certains animaux font peine à voir, comme ce putois qui tournait en rond dans son enclos en répétant la même chorégraphie à chaque tour. On fait un passage éclair et on ressort...

 

fullsizeoutput_594.jpeg
petite rencontre avec un singe-écureuil 

 

On reprend la route, pour quelques kilomètres seulement. On va à Hout Bay cette fois. Encore une plage et un quartier de Cape Town à voir. Le décor est très différent de Camps Bay. Pourtant on en est vraiment pas loin ! La plage est très belle aussi, avec du beau sable. Et on se balade sur le port, au milieu des nombreux restaurants de fish & chips, le plat à goûter ici apparemment. Il y a pas mal de vendeurs de déco en perles, de chapeaux... Le quartier ici est plutôt populaire contrairement au côté chic de Camps Bay. On s'arrête au port, un bateau s'apprête à partir à la rencontre des phoques. Et il y en a deux qui nagent juste là. L'un des deux sautent sur la terre, et fait un petit spectacle avec un monsieur. Dommage, c'était plutôt chouette de les voir évoluer naturellement dans l'eau ! Il y a un peu de touristes, mais ça reste tout de même assez calme. On s'arrête dans un snack, je goûte au fameux fish & chips, c'est pas mal mais on mange vraiment gras ici ! Encore une fois heureusement qu'on marche beaucoup ! 

 

fullsizeoutput_5b5.jpeg
ambiance saloon

 

Après une journée bien remplie, on retrouve le calme de notre appartement de vacances, toujours bercés par le son des vagues...

 

La fin des vacances approche, il reste trois jours...

A bientôt pour la suite des vacances...

 

 

 

 



08/01/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres