les ga'bonheur

les ga'bonheur

La vie quotidienne

Et voilà, une semaine au Gabon. Le temps passe vite et j'ai l'impression d'être ici depuis déjà plusieurs semaines !

 

Il est temps de prendre ses marques, et après les découvertes, de prendre de nouvelles habitudes, pour faire ses courses, pour faire les repas, promener le chien, sortir en ville... Bref, se construire une nouvelle vie et s'adapter au quotidien !

Nous n'avons toujours pas de voiture, mais les collègues de Nico sont sympa, l'un d'eux nous a prêté sa voiture pour ce premier week-end tous les deux. Sa femme m'a emmenée vendredi matin dans ses boutiques habituelles. Elle m'a présentée sa légumière, que je vous présenterai dans un prochain article, qui devient bien sûr ma vendeuse attitrée de fruits et légumes. Il est plutôt mal vu d'en changer, et elle est très agréable et souriante, fait de bons prix et des cadeaux alors nul besoin d'aller voir ailleurs... IMG_0267.jpg

 

J'ai donc découvert un petit supermarché, notre E.Leclerc local, ou Carrefour (ou Cora si vous voulez ok, Intermarché ça marche aussi...) : Prix Import. On y trouve tout (ou presque tout) ce dont on a besoin. Ils ont même une chouette cave à vins et champagnes, plutôt bien garnie (avec certaines bouteilles à 2 millions de francs CFA...). Comme en France ils proposent une carte de fidélité, elle permet d'obtenir 5% de réduction sur chaque produit au passage en caisse. Juste à côté on a une maison de la presse qui vend livres, journaux et magazines... Et pour compléter les provisions, un supermarché de surgelés : San Gel. Notre Picard local (Thiriet fonctionne aussi, d'ailleurs ils vendent leurs produits...). On peut y acheter absolument tout : fruits, légumes, glaces (même des Magnum double chocolat, et de la Carte D'or fraise éclats de meringue, ça c'est un petit clin d’œil à mon neveu Thibault, il se reconnaitra ;-) ), poissons, viandes. Et là niveau viande, y a de tout et n'importe quoi : canard du sud ouest de la France, poulet du Brésil, bœuf de Nouvelle-Zélande, porc d'Allemagne ou encore Andouillette de Troyes (et ouais...rappel des origines)...en pleine crise des éleveurs français, ici aussi je fais en sorte d'acheter français.

IMG_0319.JPGNotre E.Leclerc !! (Inter, Cora, Auchan, Carrefour...)

 

Après le ravitaillement du frigo et du congel, elle m'a fait découvrir le spa/institut de beauté du coin, très classe. Ouais, désolée pour la transition, passer de l'andouillette de Troyes au Spa très chic pour les expat de Libreville, c'est moyen je vous l'accorde. Mais ça n'empêche que le spa, en tout cas vu de l'extérieur, est très joli (cela fera surement l'objet d'un futur article aussi...quand j'aurai découvert leurs services) et a l'air plutôt luxueux.

Le petit tour continue, nous nous sommes arrêtées chez "Marie Folie", toujours dans Libreville. Une boutique tenue par une française. Je n'ai pas pu la rencontrer, elle était en France pour les vacances. Mais sa boutique m'a fait une super impression, j'y retournerai forcément. A l'entrée, de grands palmiers et bananiers, des couleurs qui nous chatouillent les yeux. Un gris du Gabon nous surveille depuis sa cage, et les trois chats de la maison ne bougent pas d'un poil à notre passage. Un style à la "maison du monde", plusieurs petites pièces remplies d'objets pleins de couleurs, de la déco, de la vaisselle, des bougies... Les prix sont assez élevés mais une fois de temps en temps on peut bien se faire un petit cadeau. On se sent bien ici, même s'il faut faire attention à ne rien casser tellement il y en a de partout. Ça sent l'encens et la bougie parfumée et l'endroit est très calme. A la fin de la boutique on découvre l'épicerie fine. La propriétaire des lieux vient du sud ouest...plusieurs étagères sont pleines de foie gras, confit de canard, tapenade d'olive noire...Tout cela donne envie ! Je n'ai rien acheté pour cette première visite mais j'ai déjà repéré plusieurs choses qui pourraient rendre notre nouveau chez nous un peu plus sympa. A suivre... Pas de photo pour montrer cette boutique, la propriétaire n'étant pas là je n'ai pas été autorisée à en faire.

Pour la suite de la visite, nous passons en voiture dans plusieurs quartiers de la ville, où se trouvent plusieurs écoles. Je voulais voir où elles se trouvaient pour peut-être y postuler. J'ai vu, reste à m'y rendre avec CV, sourire et motivation ! C'est l'un des objectifs de la semaine prochaine.

 

Vendredi soir, c'est enfin le week-end pour Nico. On a la chance d'avoir la voiture de son collègue alors on en profite. Ce soir c'est petite virée dans un nouveau restau de la ville, juste en face de l'océan. On n'y mange pas les pieds dans l'eau, ni dans le sable, mais on y mange bien quand même. Le don Vincenzo est une pizzéria ouverte depuis peu et plutôt bien réputée. Évidemment on n'y a pas mangé italien, on a choisi un burger... Le cadre est chouette, le service nickel et la serveuse agréable.

IMG_0311.JPG

Samedi matin c'est séance baignade et course pour Haston au bord de l'océan. Il a bien essayé de chasser un petit oiseau pour se faire un ptit dej...mais il n'a pas de grand talent de chasseur !

Week-end oblige, on teste encore un restau samedi midi. Après un petit apéro chez un collègue de Nico, nous allons à l'Odika tous ensemble. C'est un restau avec spécialités africaines et européennes. Voilà, mon premier vrai repas africain. Dommage, j'ai mal choisi ! Un poulet sauce Odika (à la mangue) avec quelques frites et du manioc pour goûter. Après tout je suis aussi là pour découvrir tout ça ! Mais le manioc n'est pas mon ami et je n'ai pas aimé le poulet Odika. La sauce Yassa, aux oignons, avait l'air bien meilleure, Nico a mieux choisi que moi ! Le dessert est moins exotique : mousse au chocolat et crème brulée. Cela dit, en dehors des fruits, il n'y a pas beaucoup de spécialités gabonaises au niveau des desserts je crois. Le cadre est sympa et on est au calme ici, idéal pour y aller entre amis et discuter sans être pressés.

IMG_0346.JPG

  L'Odika

 

Voilà pour ce deuxième article, le prochain sera en ligne lundi, je ne dis pas de quoi il parlera... surprise !

 

A très vite pour de nouvelles aventures et merci pour vos précédents commentaires, ça fait plaisir !

 



22/08/2015
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres