les ga'bonheur

les ga'bonheur

La liberté retrouvée

Le calme est revenu à Libreville. Après quelques jours agités et sous tension, on reprend peu à peu notre rythme habituel. La communication est toujours compliquée, internet est accessible aux heures de bureau uniquement, et les réseaux sociaux sont toujours bloqués. Il faut user de stratagèmes pour réussir à se connecter à nouveau au monde... Facebook, skype, twitter, pinterest..., rien ne fonctionne depuis le début du mois de septembre et les résultats des élections. Depuis vendredi, l'ambassade nous a annoncé que l'on pouvait à nouveau reprendre une vie "normale" la journée, mais nous devons encore être vigilants et éviter les sorties nocturnes. Le feu vert est donné, sortons !!!

 

liberte-symbole-de-la-libert-et-de-l-indpendance-30552095.jpgouiiiiiiiiiiiii 

 

On ne sait pas trop si la situation va se maintenir, l'opposition a déposé un recours devant la cour constitutionnelle. Il faut maintenant attendre plusieurs jours pour avoir les résultats définitifs. Et suite à ces résultats nous verrons si la situation reste calme ou si la tension revient. En attendant d'avoir le feu vert pour sortir à nouveau normalement et librement, les journées étaient un peu longues... C'est une chance qu'on puisse s'occuper un peu sur le camp, pour faire du sport, balader Haston et croiser un peu de monde quand même. Bon je suis sortie malgré tout dans la semaine, histoire de faire un peu de courses quand même (ben oui faut bien qu'on mange quand même...). J'ai retrouvé le chemin du Spa Yacine aussi. L'esthéticienne qui s'est occupée de moi était très sympa, elle m'a beaucoup parlé de la situation et de ses ressentis. C'est intéressant de pouvoir en discuter directement avec les premiers concernés. Comme beaucoup au Gabon, elle voulait du changement cette année. Elle espérait un autre résultat et elle me dit qu'ils ne lâcheront rien. Ils comptent beaucoup sur les résultats de la cour constitutionnelle, alors nous verrons bien ce que cela va donner. D'ici là on va profiter de notre liberté retrouvée !! Et on reste zen, pas besoin de s'inquiéter !

 

93957477_o.jpegRestons zen pour l'instant !!

 

C'est un sentiment étrange de se dire qu'on n'a pas toutes ses libertés. Quand on n'a connu que cela depuis toujours, faire ce qu'on veut, quand on veut, et où on veut, devoir restreindre ses sorties, ses actions et ses expressions, c'est compliqué... La moindre liberté devient un petit plaisir pour le coup. Jeudi j'étais contente de sortir deux heures pour aller faire mes courses et mettre la voiture au lavage... Pourtant faire les courses ici c'est loin d'être mon passe-temps favori !! Mais sortir du camp et retrouver la route et la voiture c'était cool. Oui, même reprendre la route c'était sympa ahah, bon y a pas grand monde qui circule en ce moment ça roule bien...

 

u26786413.jpg

 

Après un petit cocktail entre militaires au camp vendredi midi, on a retrouvé le chemin du cap des pères samedi. Une petite journée avec les collègues de Nico pour accueillir une nouvelle famille et aussi profiter de la liberté retrouvée. Le soleil était de la partie, et la bonne humeur aussi. Ca a fait du bien de prendre un peu la route, de sortir du camp et de Libreville. Un petit barbecue, des jeux, des baignades, les palmiers, le soleil, la plage... pas de doute on a repris nos habitudes !! L'ambiance était détendue, tout le monde a apprécié ce petit moment de liberté.

 

IMGP0134.JPGon retrouve nos paysages...

 

Et comme la journée dehors a fait un bien fou, on a continué sur notre lancée en allant au restau le soir. On n'a pas fait de découverte, on est allé dans un de nos préférés... Le don Vincenzo bien sûr... Une petite soirée tranquille avec des copains, histoire de prolonger une bonne journée.

Hier la journée a été beaucoup plus calme. Le dimanche c'est fait pour ça ceci dit !! Balades du chien, petit film, glandouille, sieste.... avant la reprise du boulot. Pour moi aussi la reprise approche, je reprends le chemin de l'école demain matin, je vais bientôt découvrir ma nouvelle école, ma nouvelle classe et mes nouveaux élèves...

 

retour-a-l-ecole-26340.jpg

 

J'ai hâte de reprendre un rythme quotidien un peu plus soutenu. Les vacances c'est bien hein, mais ça devient long quand même là !! Et puis pour apprécier les vacances et le temps libre il faut bien aller bosser un peu quand même !! On va bientôt pouvoir reprendre les activités aussi, les inscriptions se font cette semaine pour le sport et tout le reste. Fini le club photo pour moi cette année, il aura lieu le matin maintenant alors impossible. Alors ça sera sport, mais quoi ? à voir... Les activités artistiques et autres sont nombreuses aussi mais je ne me vois pas beaucoup faire de la peinture sur porcelaine ou de l'encadrement !!

 

SPORT.jpgboxe, tennis, karaté... le choix est large

 

 

Voilà, notre quotidien reprend presque un rythme normal, on espère que ça va durer !!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

 

 

 



12/09/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres