les ga'bonheur

les ga'bonheur

Et vive la plomberie...

Nous terminons une nouvelle semaine à Libreville... On voit bien à la météo que la France a froid, qu'il neige... Et bien ici on a de plus en plus chaud. Le ventilo tourne non stop à la maison et on ne se passe plus de la clim la nuit. Les coupures d'électricité nous font souffrir du coup !! Bon ça va cette semaine il n'y en a pas eu tant que cela. 

 

Nous avons fait entretenir la clim cette semaine, c'est obligatoire tous les trois mois. L'entreprise est réactive, on les a appelés à midi ils sont venus à 15h. Pourtant il pleuvait à grosses gouttes j'étais persuadée de ne pas les voir... Pendant une heure ils ont nettoyé les deux climatiseurs de l'appart. A la fin je veux payer mais ils me disent que ce n'est pas eux qui vont me donner la facture et qu'ils ne prennent pas d'argent. C'est le patron qui viendra s'occuper de cela. Je leur demande quand, ils me disent qu'il est en train d'arriver. Mais ça c'est une expression qu'on n'aime pas trop ici. Ça veut dire que le mec est quelque part et qu'il arrivera dans un quart d'heure comme dans 3 heures... Une heure et demi plus tard, toujours personne, je pars promener Haston et récupérer Nico, s'il arrive pendant ce temps là et bien tant pis, il attendra, moi aussi je serai en train d'arriver. Finalement au retour du camp, personne n'est passé. Il est arrivé 10 minutes après nous, donc presque 2h30 après qu'on m'ait dit "il est en train d'arriver"... Le temps est subjectif ici !! Même si on le sait moi personnellement je ne m'y fais pas. Quand je dis J’arrive, j'arrive !! 

 

time-310x163.jpg

 

Cette semaine plusieurs événements ont fait vivre le Gabon. Il y avait d'abord la Tropicale, l'équivalent de notre tour de France. Bon, avec un plus petit tour et moins de kilomètres, mais les conditions sont loin d'être les mêmes ici... Quelques français étaient au départ de la course, dont Thomas  Voeckler. Je n'ai pas vraiment suivi à vrai dire, le vélo n'est pas franchement mon sport préféré mais pour les intéressés il y a un site sur la tropicale. Elle se terminait aujourd'hui avec un tour dans les rues de Libreville. Comme à chaque fois qu'il y a un événement dans la ville, ils remettent un petit coup de propre... Les trottoirs sont repeints en blanc (direct sur le sale, on nettoie pas avant ça prend trop de temps....), on balaie les routes, on nettoie les plages... Ce n'est pas du luxe !! Vivement la CAN en 2017, ça sera bien propre !!! 

 

image.jpeg

 Le décor est légèrement différent du tour de France

 

L'autre événement qui a aussi marqué le Gabon cette semaine, c'est la belle bourde de Manuel Valls dans l'émission de Ruquier, "on n'est pas couché". Je vous laisse regarder le replay pour ceux qui le souhaitent, pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler... Ici il y a eu pas mal de réactions, pas mal d'articles et de vidéos en réponse aux propos de notre premier ministre... Il a bien agacé une partie de la population, qui n'accepte pas son discours sur l'élection d'Ali Bongo, à quelques mois des prochaines élections ce n'était pas malin de sa part. Il met les français vivant au Gabon dans une mauvaise posture. Il paraît que des manifestations étaient prévues samedi dans un quartier de la ville, en rapport avec cette affaire. Je ne sais pas si elles ont eu lieu, on entend souvent parler d'éventuelles manifestations, qui ne sont pas toujours existantes. Il suffit qu'il pleuve pour qu'elles soient annulées. 

 

image.jpegLa confrontation Ferrari/Valls qui a dérapé... 

 

Jeudi en revanche, des manifestations ont bien eu lieu dans un quartier de la ville, à Charbonnages. Je n'ai donc pas pu aller au centre tous différents comme chaque semaine. Les lycéens bloquaient justement la rue où il se trouve alors je suis restée à la maison. Je crois qu'ils manifestaient contre le grève des profs. Ici c'est récurrent... Et malheureusement les écoliers sont ceux qui en souffrent le plus, ils n'ont pas cours parfois pendant des semaines, ce qui met à mal leurs programmes scolaires. 

 

Cette semaine on a repris le badminton. Depuis le début de l'année on n'y était pas retourné on avait toujours quelques chose le mercredi soir. Et moi je n'y étais pas allée depuis bien deux mois, je n'avais plus de raquette. J'ai eu quelques courbatures le lendemain... mon bras droit ne voulait même plus tenir des ciseaux à l'école ! 

 

Jeudi soir on a découvert un nouveau restaurant, avec des copains on est allé au "Dragon", un vieux restaurant chinois qui est dans la montée Louis (une rue pleine de bars et restaus). Nico n'est pas fan de nourriture asiatique, moi si ! Mais on a aimé tous les deux. La deco correspond tout à fait à un restau chinois, le patron a encore un accent très prononcé, on comprend un mot sur deux. Pourtant il est au Gabon depuis longtemps apparemment. On a goûté les beignets de crevettes, les nouilles sautées, le poulet au curry, poulet à l'ananas... On a passé une bonne soirée et on a bien mangé. 

 

Ce week end a été calme. La chaleur doit nous fatiguer un peu ! On est claqué du coup on ne bouge pas beaucoup en ce moment. On a profité de la piscine hier et aujourd'hui. Le matin on y était bien, il n'y avait quasiment personne cest agréable d'être au calme et de pouvoir barboter tranquillement. Ce matin on a croisé un énorme insecte. Lui aussi il barbotait tranquille dans la piscine...

 

 IMG_1108.JPGLa toute petite bête

 

Hier midi on a mangé un waz burger (le macdo local pour ceux qui ont oublié) chez des copains et on a passé une bonne partie de l'après midi avec eux. Ce midi on a testé un "kebab" à côté de l'aéroport. On voulait tester depuis un moment, c'est fait. Ce n'est pas que c'est pas bon, mais c'est pas un kebab comme on le connaît. Je ne pense pas qu'on y retournera ! 

 

image.jpegNotre big mac gabonais

 

La grosse blague de la semaine, ce sont nos petits soucis de plomberie... Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques semaines on avait passé une semaine sans eau courante. Suite à cela (sans que l'on ne demande rien), au bureau logement ils se sont dit qu'ils allaient nous installer des cuves en cas de nouvelle coupure. Bon, c'est sympa en soi, ça peut être utile ici. Mais rapidement on se rend compte que la cuve fuit. On fait la demande pour le changement, on à attendu un mois pour que cela soit fait. Mercredi après-midi ils viennent nous la changer. Il y avait effectivement un trou dans la cuve précédente (merci d'avoir vérifié le matos avant de nous le refourguer....). Donc ils cherchent pas d'autre solution, ils vidangent les 1000 litres hein ! Bref on a une nouvelle cuve on est content. Et jeudi midi, en revenant du boulot, j'ouvre la porte de derrière et qu'est-ce que je vois autour de la cuve ? Et oui, de la flotte qui coule partout... étant légèrement nerveuse, je m'énerve et m'apprête à passer au bureau logement l'après midi même. On appelle le plombier qui nous a fait ça en lui demandant de venir tout de suite. Étonnamment il est là rapidement. Il rigole à moitié "je n'ai jamais vu ça c'est la première fois". Ahah, nous aussi on rigole, ou pas... Il dit qu'il va venir l'après midi même pour la changer. Bon il a plu alors forcément il n'est pas venu !! Moi par contre je suis allée au bureau logement. Bon j'étais déçue il n'y avait que la secrétaire. Je ne suis pas vraiment étonnée mais on n'a toujours aucune nouvelle du bureau, même pas un appel pour avoir des nouvelles par rapport à la cuve, ni pour s'excuser du matériel pourri, ni rien... Là où je suis en colère, c'est qu'ils nous mettent une cuve (pourrie la cuve) sans qu'on ne demande rien, mais quand on demande quelque chose pour améliorer notre logement (qui est bien loin d'être un palace) on n'a aucune réponse, ou alors on a une réponse des mois après. Heureusement que Nico ne fonctionne pas comme ça à l'infirmerie. J'imagine la scène "bonjour je suis malade", "oui ben revenez dans trois mois on s'occupera de ça !".

Ah vraiment (à lire avec l'accent gabonais) !! 

 

Le plombier a envoyé un de ses ouvriers le lendemain pour nous mettre une troisième cuve. Et comme la première fois, il vidange les 1000 litres d'eau comme ça. Sachant que dans certains pays non loin d'ici, ils n'ont pas d'eau, moi ça me rend malade. Comme on dit jamais deux sans trois, j'avais un peu peur de la suite, mais elle a l'air de tenir celle ci... 

 

image.jpegLa troisième c'est la bonne !

 

Le Week end s'achève tranquillement, Haston a eu sa balade habituelle autour du camp militaire. Il se régale, avec les pluies il y a d'énormes flaques alors pour lui c'est piscine... Bon il est marron en sortant de là mais il s'éclate... Et maintenant c'est glandouille devant la télé pour nous trois !! Oui oui, même pour Haston ! 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures... 



24/01/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres