les ga'bonheur

les ga'bonheur

Chaleur à Libreville...

Voici un nouvel article après quelques semaines sans nouvelle. Les semaines sont relativement calmes, il n'y a pas toujours matière à remplir le blog. Avec la grossesse, les déplacements sont limités, on ne prend plus de piste en voiture donc ça restreint beaucoup les possibilités de sortie !

Bon je ne me prive pas trop non plus, je profite beaucoup de la piscine, et c'est d'ailleurs mon endroit préféré ces dernières semaines. J'y vais au moins trois fois par semaine, la chaleur se fait très lourde ces derniers temps alors ça fait un bien fou de passer du temps dans l'eau... Et je reconnais que la piscine quand on est enceinte, c'est top !

 

piscine.jpg
comme un air de vacances...

 

Pour mon anniversaire j'avais eu droit à un soin du visage au Spa Yacine. Je me suis dit que ça allait me faire du bien, et me détendre. J'y suis allée quand Nico était encore en France. Mais j'avais un peu oublié que la douceur n'est pas la qualité première des gabonaises. Bon, ça fait toujours du bien de se faire chouchouter, mais parfois elles font mal quand même !

 

Nico a profité de son passage en France début mars pour voir un peu la famille, et apprécié le climat plus agréable qu'ici, d'autant qu'il a eu droit au soleil et à la douceur. Ca change de pouvoir faire du sport, ou simplement vivre au quotidien sans avoir trop chaud, sans transpirer au moindre effort. A son retour ici, le rythme du footing n'est plus le même... Encore un gros mois chaud et humide et le climat devrait être un peu plus agréable ici. Pour le moment on a droit à des beaux orages, mais moins de pluie que l'année dernière quand même. Bon cette année c'est plus facile à vivre, on n'est pas embêté par les coupures de courant. Il y en a toujours autant mais en vivant dans le camp, on a la chance d'avoir le groupe électrogène qui prend le relai en cas de besoin. Et cette semaine, il a été plutôt utile...

 

orage-superstock.jpeg

 

On passe pas mal de temps avec les copains aussi ces derniers temps, quelques restau et des repas chez les uns et les autres. Mine de rien cette deuxième année gabonaise sera bientôt terminée et on va voir pas mal de monde repartir pour la France...  Il nous reste trois mois tout de même, enfin pour Nico il reste trois mois avant de voir quelques collègues s'en aller. Moi je serai de retour en France avant lui, dans un mois et demi il sera temps de dire au revoir à pas mal de monde, avant de rencontrer les "nouveaux" en septembre... Je le disais déjà l'année dernière, mais c'est un des côtés plus difficiles de l'expatriation. On rencontre de chouettes personnes avec qui on partage pas mal de choses, mais cela ne dure pas longtemps, il faut vite se dire au revoir.

Avant de rentrer en France pour les deux derniers mois de grossesse, j'en profite pour voir du monde du coup. Piscine et restau avec les copines, repas à la maison, balades dans la boutiques...

 

unnamed.jpeg
déjeuner entre copines au restau

 

Je vais toujours au club photo, et même si je ne peux plus participer à toutes les sorties organisées, je pourrai quand même voir l'exposition que l'on prépare depuis un moment. Le tri des photos de chacune d'entre nous a été fait, les photos sont parties à l'impression. A la fin du mois d'avril nos photos seront exposées dans un hôtel de Libreville, puis au mess pendant plusieurs jours. Ca va être étrange de voir les réactions et les commentaires des gens sur nos photos !

 

IMGP1323.jpg
l'une de mes photos sélectionnées

 

Cette semaine j'ai croisé une élève de mon ancienne école. Elle a couru derrière moi, et elle m'a bien fait rire.

"Maitreeeeeesssse, pourquoi tu viens plus à l'école ??

- je ne viens plus parce que je vais rentrer en France pour avoir mon bébé

-Un bébé ??? "

Elle est partie en courant vers les autres enfants présents dans le parc avec elle ce jour-là : "héééééééééééé écoutez tout le monde,  la maitresse elle va avoir un bébéééééééééé !!!!"

Et elle est revenue me voir en me demandant si je lui montrerai le bébé, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit encore au Gabon l'année prochaine. Mais bon d'ici là, elle m'aura oubliée !!

 

index.jpeg

 

Un autre moment drôle de la semaine, mais cette fois avec une adulte. Je suis allée à la pharmacie pour acheter de la vitamine D et de la spiruline... Rien d'exceptionnel jusqu'ici... Je me dirige vers le comptoir et je demande donc à la pharmacienne si ils vendent de la spiruline. Elle m'a répondu "non" tellement rapidement que je ne l'ai pas vraiment crue... "Vous êtes sûre ?",  "heuuu, oui, on n'en a pas", "mais vous n'avez même pas cherché", "...". Bon du coup j'ai laissé tomber et je suis allée chercher moi même dans le rayon libre-service. Etrangement, j'ai trouvé ce que je cherchais. Je retourne donc voir la même pharmacienne pour payer (et lui montrer qu'elle en avait...), et elle dit juste "ah c'est ça que vous vouliez, je ne connaissais pas". Ok, merci madame !! J'ai demandé ma vitamine D, en espérant qu'elle trouve, mais là aucun souci elle connaissait, et je suis repartie avec mes articles...

 

ob_21701d_je-ne-sais-pas-by-mouse-inthe-teacup-d.jpeg

 

Ce weekend a été bien rempli, c'était les rencontres sportives du CSA. Chaque section de sport organisait un tournoi, une démonstration ou des ateliers ouverts à tous. Hier Nico participait à une course de relai d'une heure avec 5 collègues de l'infirmerie. Pendant une heure ils ont couru chacun à leur tour sur 400 mètres, il y avait 10 équipes en compétition. Ils ont quand même fini 4ème de la course, il y avait pas mal de bons coureurs en course ! Le tennis organisait aussi son tournoi pour les enfants, il y avait possibilité d'essayer l'air soft, un challenge rameur dans la salle de sport avec des dons pour l'association Tous différents, du rugby enfant et adulte, du roller... La journée était bien chargée et elle a commencé sous les eaux... La pluie était de la partie une grosse partie de la matinée du coup certaines épreuves ont été annulées c'est dommage. Mais bon ce sont les aléas de la saison, on ne sait jamais quel temps on va avoir on ne peut pas trop prévoir en avance. En fin de journée, c'est le général qui a remis les médailles et les coupes, en présence de la ministre des sports du Gabon.

 

IMGP1747.jpg

 

Aujourd'hui c'était encore une journée sportive. Mais cette fois le soleil était de la partie dès le matin, la chaleur étouffante... C'était tournoi de foot pour les enfants, Nico est allé donner un coup de main toute la journée. Bon, les rencontres ont été un peu modifiées, cela devait commencer à 8H30 mais à 9H30 certaines équipes gabonaises n'étaient toujours pas arrivées. Normal... J'y suis passée juste dix minutes, le temps d'un bain de soleil rapide, la chaleur a eu raison de moi ! Mais le peu que j'ai vu m'a fait sourire. J'entends au micro "l'équipe orange, vous êtes trop nombreux sur le terrain, faites sortir un joueur pour être 7 comme l'équipe adverse". Ahah, bon il a fallu plusieurs rappels pour faire sortir le joueur en trop... Leur "coach" n'avait pas vu qu'ils étaient trop nombreux, j'adore l'organisation gabonaise. En tout cas, la journée a été tellement chaude, bravo aux enfants d'avoir supporté cela sur le terrain, et aux encadrants également ! Moi j'ai apprécié la clim...

 

images.jpeg

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 



02/04/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres