les ga'bonheur

les ga'bonheur

Ca sent Noël...

Et voilà, les vacances sont enfin arrivées pour moi. La dernière semaine d'école avant les vacances a été longue !!

Lundi nous avons dû prendre un chemin différent pour rentrer le midi. Nous avons reçu des messages dans la matinée il y avait des manifestations sur le bord de mer, la route que nous prenons habituellement, autour de deux lycées. Un lycéen a été renversé le vendredi et ses camarades ont décidé de manifester leur colère. Le jeune a été renversé par un blanc alors ils s'en prenaient aux voitures de blancs, en les caillassant ou en les secouant. On a préféré éviter cela en passant par d'autres quartiers de la ville, finalement ça m'a fait visiter d'autres coins encore jamais vus ! On a été mis en garde pour le mercredi, ils craignaient de nouvelles manifestations "anti-blancs", on nous a appelés à la prudence. Nous n'avons rien changé à notre chemin et il n'y finalement rien eu du tout...

 

La semaine s'est déroulée sans encombre de ce côté là, et elle s'est terminée vendredi par la fête de Noël pour les enfants de mon école. Le Père Noël est venu distribuer des bonbons à tous les enfants, et chacun a fait sa photo avec lui. La météo n'était pas de la partie, il a plu toute la matinée, la neige du Gabon comme m'a dit Michelle, mon Atsem... C'était un père Noël gabonais pas très bavard, et l'ambiance était particulière... C'était censé être la fête mais certains adultes de l'école ne savent pas faire autrement que crier après les enfants, quoi qu'ils fassent ! Pas le droit d'avoir peur du Père Noël, ni de trop s'en approcher pour ceux qui justement n'ont pas peur... Il fallait se dépêcher pour les photos, toujours sous les cris de certaines personnes, ambiance tendue ! Après le passage du père Noël chaque classe a fait son petit goûter de Noël, et les parents ont été généreux : bonbons, gâteaux, boissons, chocolats... Les enfants se sont régalés. Et moi j'ai même eu droit à un cadeau d'une maman, sympa !

 

IMG_0701.JPGLa tournée du Père Noël sous la pluie...

 

Pour nous aussi le Père Noël est passé cette semaine. Avec un peu d'avance, mais du coup on se croirait presque en période de fêtes de fin d'année ! On a été plus que gâtés : bonbons, chocolats, gâteaux, chocolats, foie gras, vin et champagne, chocolats, confiture, miel, chocolats, une super yaourtière, et j'oubliais : des chocolats ! Du coup on a déjà goûté pas mal de choses, tout a bien supporté le voyage, même le champagne et les chocolats. Haston aussi a eu droit à quelques douceurs et un jouet... qu'il a déjà adopté et bien bouffé.

 

photo.JPG
mon premier cadeau de maîtresse !!

 

Je suis allée voir les enfants du centre lundi et jeudi comme chaque semaine, et jeudi j'ai eu droit à une petite déclaration ! Gildas, 13 ans, veut toujours venir avec moi même si je prends un groupe de petits. C'est vrai qu'il est toujours souriant et qu'il me pose plein de questions, mais jeudi j'ai rencontré son papa, à qui il a dit qu'il allait m'épouser !! Quand je lui ai demandé ce qu'allait dire mon mari, il m'a répondu qu'il aurait toujours le petit chien ! Un bon moment de rire avec son papa et la secrétaire du centre.

 

Vendredi c'était jour de fête pour les enfants de l'école, mais aussi pour moi puisque les vacances sont arrivées ! Pour fêter ça avec une copine on est allées au restau le midi, avant de passer l'après-midi à la piscine. Nous sommes allées manger au Don Vincenzo que je connaissais déjà. J'y ai pris un club sandwich en pensant manger un snack rapide, et bien quand j'ai vu l'assiette arriver, c'était vraiment très copieux...

 

IMG_0752.JPGtout petit club sandwich...

 

L'après-midi piscine a fait beaucoup de bien, même si le temps n'était pas forcément terrible. Et oui, on peut avoir froid au Gabon, même quand il fait quasiment 30 degrés. Comme quoi, on s'habitue vite à la chaleur !!

La journée a été remplie jusqu'au bout, après la piscine, Haston a eu sa balade avec l'une de ses copines (oui parce que monsieur a plusieurs copines ici !!), suivi d'un petit verre à l'Enk. Et ensuite on a filé chez les voisins, où Haston a pu jouer avec son autre copine. Pour moi c'était apéro et Waz burger avec les copains. Waz burger c'est le McDo gabonais... et c'est pas si mal d'ailleurs. Ils imitent le big mac, le 280, le mc chicken etc...

 

IMG_0164.JPG
notre mcdo local

 

Pendant ce temps, Nico était à l'institut français pour sa séance de cinéma. Il est allé voir Star Wars, bien content qu'il passe ici !

 

Le samedi a été tout autant rempli que notre vendredi... Nous avons passé la journée à base 6 avec des copains. C'est un terrain militaire où ils vont faire des entrainements... Avec barbecue, plage...Pour y aller on prend la même route que pour l'arboretum ou encore pour le cap Esterias. Et c'est l'occasion de doubler quelques pick up bien remplis...

 

photo(1).JPG
Voilà un coffre bien rempli...

 

Sur le bord de la route, sur cette photo, un sculpteur qui vend ses créations en bois : animaux, masques...

 

Le cadre de base 6 est super, la plage est propre est l'eau est claire ça change ! Bon elle n'est pas bleu turquoise ça reste le Gabon hein, mais on voyait nos pieds pour une fois !! Haston a passé la journée avec nous, il a pu se défouler toute la journée. Entre les lézards et les crabes à chasser, la jungle à surveiller, les baignades dans l'océan et dans la mangrove... il était overbooké !! Nous on a bien profité aussi. Baignade le matin, certains sont allés chercher des oursins pour l'apéro, barbecue le midi, et à nouveau baignade l'après-midi... Une journée au top !!

 

IMG_0767.JPG
Haston du côté mangrove

 

Et pourquoi s'arrêter là, après 6h à base 6, une petite douche et on a filé chez d'autres copains pour l'apéro, où on a pu goûter une bouteille de champagne et une boîte de foie gras, et ainsi se rendre compte que tout a bien vécu le transport en colis !

Et après l'apéro chez les copains on s'est retrouvés tous les deux pour faire notre Noël... On n'allait pas emmener nos cadeaux dans la jungle le 25 décembre alors on a avancé la date !

 

Pour terminer le week end, on a passé 5h30 de notre dimanche à la piscine... 3h30 le matin et 2h en fin de journée. On y allait pas longtemps à la base mais les copains sont arrivés... et le soir pareil on voulait juste se rafraichir un peu et d'autres copains étaient là alors on a joué les prolongations.

Le midi on est allés au macdo local, le waz burger. Parce que Nico était jaloux que j'y sois allée sans lui le vendredi soir.... et finalement en arrivant là-bas il s'est rendu compte qu'il y avait déjà mangé en juillet quand je n'étais pas encore arrivée...

 

photo - copie.JPG
déco du waz burger

 

Voilà pour notre dernière semaine à Libreville. Nous avons hâte d'aller découvrir la jungle et les animaux à Nyonié !!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...



20/12/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres