les ga'bonheur

les ga'bonheur

une semaine de rencontres

Cette semaine nous avons eu droit à une réunion d'informations pour les nouveaux arrivants. Pendant 4 heures, on a vu différents intervenants nous expliquer ce qu'il faut faire, ou ne pas faire au Gabon. Des conseils médicaux, de la gendarmerie, du consulat, concernant l'école, la poste... Nous n'avons pas appris grand chose finalement, si ce n'est que rester assis pendant une demi-journée à écouter, sans participer, c'est très long, et encore plus quand la clim ne fonctionne pas...

Le début de semaine a été plutôt sportif, au sens premier du terme. Après les mésaventures de samedi dernier il fallait bien se défouler. Lundi soir, c'était course à pied avec le club pour nous deux. La course en groupe ne semble pas vraiment faite pour moi. Je préfère courir toute seule, musique sur les oreilles et application de running activée pour suivre mes efforts. Ce qui est intéressant c'est que la coach du groupe propose des programmes différents en fonction des niveaux et objectifs de chacun. L'inscription officielle se fait la semaine prochaine alors je réfléchis encore. Après la course du lundi, mercredi matin j'ai profité de la piscine, et par chance il n'y avait personne d'autre... Nickel pour faire des longueurs en toute tranquillité ! Et le soir, badminton pour nous deux. Cela n'est pas proposé au camp, mais un petit groupe se réunit dans le gymnase du lycée français, le lycée Blaise Pascal. Il y a beaucoup de militaires mais aussi d'autres expatriés, cela permet de faire des connaissances autres. J'ai pu rencontrer là-bas une femme qui travaillait aussi dans le social en France. Elle m'a renseignée sur une association qui pourrait m'intéresser, et qui serait susceptible d'avoir besoin de bénévole. C'est une association qui accueille les enfants des rues, et des jeunes filles victimes de la traite. Elle s'occupe aussi de jeunes qui sont en prison. Parfait pour moi ! J'ai envoyé un mail, je vais bientôt aller voir sur place pour proposer un peu de mon temps.

IMG_0675.jpgMa petite piscine privée de mercredi


C'est à côté de cette piscine que j'ai rencontré un couple et leur fils, samedi dernier, juste après notre accident. Nico étant parti faire le constat j'étais allée promener Haston au cercle Pompidou. Nous avons sympathisé rapidement avec eux. Elle est enseignante en France, et elle a rapidement eu un poste ici dans une école conventionnée. Du coup nous avons passé une après-midi ensemble cette semaine, ce qui m'a permis de rencontrer aussi ses voisines. Les rencontres sympas se font finalement totalement au hasard (je devrais peut-être dire "grâce à l'accident", mais non...). L'une de ses voisines veut aller faire un tour en voiture pour repérer le spa Yacine (souvenez-vous j'en ai rapidement parlé au début du blog), elle y va le lendemain pour un petit déjeuner. Oui, dans la vie des femmes d'expat, les petits déjeuners et les brunch sont très (trop ? ) fréquents... Bref, ce n'est pas le débat du jour. Donc elle cherche à aller au spa seule en voiture pour ne pas avoir à chercher le lendemain matin et ne pas être en retard. Je lui indique la route à suivre (ouais, je n'ai pas de voiture mais je connais quand même la route...). Elle m'explique que c'est l'association "bienvenue à Libreville" qui organise le ptit dej, elle aussi est arrivée cet été ici, et elle veut découvrir un peu notre nouvel environnement et rencontrer du monde. L'association a justement pour but de faire découvrir la ville, proposer des ateliers et activités pour rencontrer du monde. Donc nous papotons, elle me dit que je peux aussi y aller, qu'il n'y a pas à s'inscrire et que c'est ouvert à tous (ou plutôt toutes). Allez, pourquoi pas... Rendez-vous est donc pris le lendemain, elle passe me prendre et je lui indiquerai le chemin...

Le vendredi matin, je ne sais pas comment je dois m'habiller. A la cool comme d'habitude, ou un peu plus classe (on va dans un spa un peu chic quand même !). Ça sera plutôt simple, pour être quand même à l'aise. Arrivées là-bas, on est étonnées de voir un parking plein à craquer... Des femmes de partout qui se dirigent vers la terrasse du spa, et un grand barnum installé pour l'occasion. Nous sommes très nombreuses... Autant dire que je ne suis pas du tout dans mon élément. Moi qui voulais être à l'aise, c'est raté. Trop de femmes dans un même endroit, trop de monde, trop de blabla. Bref, la présidente de l'association en fait une rapide présentation, ainsi que de l'équipe de bénévoles. Plusieurs activités sont présentées, et certaines sorties et actions proposées. Il y a ici une sœur de l'association "arc-en-ciel espoir", venue présenter son association, et rechercher des bénévoles. Cela tombe plutôt bien, c'est à cette association que j'avais envoyé un mail, c'est là-bas que je voulais être bénévole auprès des enfants des rues. Voilà, le contact est pris, encore une rencontre intéressante cette semaine ! Après tous ces discours, il est enfin temps de manger les viennoiseries, gâteaux et salades de fruits proposés ici. Le petit dej est copieux et bon. Ce moment ne me permet pas de rencontrer du monde, il y a trop de monde justement et les groupes sont plus ou moins déjà formés alors pas facile d'aller vers les autres. Mais ce n'est pas grave. J'ai découvert ce matin deux associations, et fait un peu plus connaissance avec celle qui m'a accompagnée et emmenée au spa. On devrait bien s'entendre, et en plus elle n'a pas d'enfants... Je ne veux pas me faire d'ennemis, je n'ai rien contre les mères de famille hein, mais nos journées ne sont pas rythmées de la même façon et nos préoccupations ici ne sont pas vraiment les mêmes. Le courant est bien passé, elle me propose de passer avec Nico pour un apéro chez elle et son mari le soir même. Nous avons passé une bonne soirée avec de nouvelles connaissances, cela fait du bien.

img_40615.jpgLe Spa Yacine

Le samedi, c'est le grand jour. Nous avons rendez-vous à 8h pour acheter notre voiture. Bon, vous connaissez tous notre ponctualité à tous les deux, nous sommes largement à l'heure, un peu en avance même. Sauf qu'au Gabon ( en Afrique d'ailleurs), la ponctualité n'est pas la qualité la plus répandue. Notre contact arrive à 8h45, et notre vendeur à 9h30... Et attendre dans la rue avec un gros paquet de billets dans le sac à dos, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus rassurant ! Bref, ils sont très sympas, polis, et très sérieux concernant la vente et les papiers du véhicule. Tout est fait correctement, ils nous donnent quelques conseils pour la carte grise et l'entretien du véhicule, et finalement il est décidé que l'un de nos vendeurs m'accompagnerait lundi pour faire les papiers à la mairie (sur son temps de vacances, sympa ! ). Après vérification de l'argent, signature des documents et remise des clefs, ça y est, on peut enfin rouler avec notre voiture. Nous avons notre voiture, youhouuuuu, l'indépendance, enfin !!! On a 10 places, vous pouvez venir en groupe nous rendre visite !!

 

IMG_0640.JPGNotre nouvelle copine

La première chose que l'on fait avec la voiture, c'est bien sûr emmener Haston se balader sur la plage. La même que samedi dernier.... Cette fois, par précaution et par expérience, on s'est arrêtés avant de tourner à gauche, et heureusement. Au même endroit que la dernière fois, malgré le ralentissement et le clignotant, un dingue nous double à toute allure... C'est incroyable...et complètement dingue. Conduire au Gabon, même si c'est pire dans d'autres pays, c'est quand même flippant. Bref, la balade au bord de l'océan fait du bien !

Samedi c'était également la présentation de toutes les activités proposées au camp. J'en ai repéré pas mal qui pourraient m'intéresser, mais je ne veux pas non plus m'inscrire partout... Nos mercredis soirs sont déjà pris par le badminton. Je repère le club photographie, auquel je veux m'inscrire. J'ai envie d'apprendre à faire de belles photos avant d'acheter un reflex, et avant de partir faire notre premier safari. L'inscription définitive est mercredi, j'espère avoir une place ! A côté de cela, je suis tentée par le fitness, de l'aquagym, de la zumba, de la danse africaine, de la sophrologie et la course à pied. A moi de faire un choix... Le Spa Yacine propose aussi pas mal d'activités sportives. Pour Nico ça sera badminton le mercredi. Avec le sport tous les matins au boulot, c'est déjà pas mal.

 

Dimanche, journée au bord de l'océan, au cap des pères. Nous allons passer la journée là-bas avec tous les collègues de Nico, pour faire connaissance et passer un moment sympa tous ensemble. Pour y arriver, une demi-heure de route, dont dix minutes de piste, avec quelques centaines de mètres impraticables sans 4x4, qui permettent de voir que notre voiture tient bien la route. Au bout de la piste, le cap des pères nous ouvre les bras.

Le cadre est top, des manguiers et des cocotiers au bord de l'eau, le bruit des vagues, le calme à une demi-heure de Libreville ! Ici le temps est suspendu. A notre arrivée le matin, c'est marée basse et le ciel est nuageux. On marche le long de la plage, les enfants ramassent des coquillages et font des châteaux de sable. Ils vont à la recherche des oursins et des crabes dans les rochers. Nous on profite de la vue et on discute un peu avec tout le monde. L'ambiance est détendue, c'est plutôt agréable. Nous avons deux cuistots pour s'occuper du barbecue, tout le monde peut profiter de la journée sans rien avoir à faire. Au fil de la journée la mer monte, et le soleil se montre. Le décor change un peu, la plage est mangée par l'océan. Pour garder les pieds dans l'eau, on s'assoit sur les gros troncs d'arbres morts, déposés là par les vagues.

 

IMG_0744.JPGUn petit bout de paradis

 

Après 6H passées dans ce petit coin de paradis, on retourne à Libreville. C'est l'heure de la balade d'Haston. Il ne trouve pas mieux que de se rouler partout...dans la boue, l'eau croupie, la terre rouge... Il se défoule ! Après les pieds dans l'océan, les pieds dans la douche avec le chien...

 

Petit clin d’œil personnel, aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma Maman, alors on te souhaite un très bon anniversaire depuis Libreville ! Gros bisous

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

 

 



13/09/2015
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres