les ga'bonheur

les ga'bonheur

semaine d'incertitudes...

Une nouvelle semaine pleine d'incertitudes concernant cette année scolaire touche à sa fin... Lundi matin, plusieurs parents sont inquiets en nous déposant les enfants en classe, ils ont entendu ou lu que les écoles privées devaient fermer leurs portes et reporter leur rentrée au même jour que les écoles publiques. Une petite réunion en cours de matinée, avec la directrice et le comptable, confirme les craintes des parents. Nous allons devoir fermer l'école après seulement 4 jours de reprise, mais nous ne savons pas quand exactement, demain ou la semaine prochaine? ni pour combien de temps. Demain mardi nous venons à l'école et nous verrons bien la suite de l'histoire... Le soir j'ai croisé plusieurs parents sur le camp qui m'ont posé quelques questions sur les écoles, les fermetures, certaines ferment le lendemain alors que nous serons ouvert, d'autres ne seraient pas concernées par la fermeture, bref, personne ne sait vraiment ce qu'il en est ni ce que cela va donner les jours suivants...

 

fotolia_42880578_m.jpg

 

Et effectivement, mardi matin, j'apprends en arrivant que nous devons fermer l'école le midi, pour une durée indéterminée, jusqu'à nouvel ordre quoi... Les parents n'étaient déjà pas ravis de nous voir fermer l'école le lendemain de la rentrée, alors là j'appréhende un peu de devoir leur annoncer que nous fermons pour une durée indéterminée... Même si à notre niveau on n'y peut rien, c'est nous qui allons être face à eux et leur mécontentement. Dans ma classe il n'y a pas tellement de parents en colère, mais plutôt déçus et blasés pour leurs enfants et pour leur organisation quotidienne. Ils ont choisi le privé pour ne pas subir certains aléas du public alors ils ne comprennent pas (et moi pas vraiment non plus d'ailleurs) pourquoi le ministère de l'éducation nationale nous impose une fermeture. Alors on se dit au revoir et à bientôt, on l'espère en tout cas. Pour certains, je ne pense pas les revoir, ils partent avec leurs fournitures, certainement pour se diriger vers les écoles qui ne sont pas concernés par ces fermetures... De mon coté, c'est plutôt la démotivation qui s'installe. Attendre la rentrée pendant quasiment un mois, pour ensuite subir des fermetures après seulement quelques jours de travail, c'est blasant. On n'a pas de date de reprise, aucune idée du temps de fermeture, donc du temps d'attente avant la reprise du travail, est-ce que cela sera 2 jours, 2 semaines ou 2 mois ? Je commence à baisser un peu les bras...

 

060805-.jpgPffffiiiiioooouuuuuu

Pour se remettre un peu de tout ça, on prévoit une petite soirée avec des copains au Don Vincenzo, une petite pizza pour rebooster le moral... Et finalement juste avant de partir j'ai ma directrice au téléphone. Elle m'annonce que finalement on vient à l'école demain matin, aux horaires habituels, mais on refusera les enfants. On vient tous pour préparer nos classes et pour ne pas perdre la journée de travail. C'est toujours ça... Après une bonne petite soirée, une bonne pizza et des copains, retour à la maison. Et là, je découvre sur la page facebook de mon école que demain, l'école est ouverte normalement... C'est à n'y rien comprendre décidément... Bref, je verrai bien demain ce qui m'attend en classe, et ce qu'on va nous expliquer.

 

704770-panneau-gratuit.gif

Alors finalement, il y a eu une rencontre entre le ministre de l'éducation nationale et des directeurs d'écoles privées. Après discussion et négociation, il a finalement accepté que les écoles déjà ouvertes continuent, sans s'aligner sur le calendrier des écoles publiques... Comment faire perdre une journée à tout le monde pour pas grand chose... Ah vraiment !! Pour le coup, tous les parents ne sont pas au courant de cette décision et de ce nouveau rebondissement, du coup mercredi c'est très calme à l'école. Dans certaines classes il n'y a qu'un ou deux élèves, nous en avons quand même 6 dans la notre. La matinée parait bien longue mais j'ai pu joindre tous mes parents d'élèves pour qu'ils soient tous présents le lendemain. Tout le monde est ravi de cette nouvelle !

 

start-again.jpgAllez, cette fois on repart, pour de bon !!

 

Mercredi après-midi, un peu de détente avec le club couture... J'y prends goût, on fait quelques accessoires et j'apprends petit à petit c'est agréable. Nico de son côté a récupéré un kilo de langoustes fraîches qu'un copain nous a ramené. Elles attendent sagement dans le congélateur que l'on trouve une recette parce qu'on n'a jamais cuisiné ça.

 

Jeudi on a eu droit à notre première grosse pluie de la saison, ça y est c'est parti de ce côté là. Il pleut souvent la nuit, et parfois la journée. Mais jeudi c'était le déluge, les routes inondées, ça faisait longtemps qu'on avait vu ça... L'orage a claqué pendant une bonne partie de l'aprem, Haston n'était pas ravi lui...

 

images.jpgc'est parti pour la saison des pluies...

 

Vendredi la matinée se passait tranquillement à l'école, on nous annonce une réunion à midi. Tiens, qu'est-ce qui se passe cette fois ? Il faut à nouveau fermer ? Une nouvelle décision du ministère ? Non c'est peut-être juste une réunion d'info ou de fonctionnement... Et bien non... rien de tout ça. Encore un rebondissement inattendu. Décidément, cette année scolaire est vraiment particulière. On nous annonce des changements importants à venir avant la fin du mois, alors histoire à suivre... je n'en dis pas plus pour le moment, j'en dirai plus au moment voulu !

 

changement-entreprise.jpg

 

Vendredi soir c'était la conférence sur l'interculturalité. On y était déjà allé l'an passé mais j'avais vraiment aimé les intervenants alors j'ai décidé d'y retourner et d'y accompagner une copine. Pendant ce temps là les hommes nous ont attendu autour d'une bière. C'était encore très intéressant, et même si c'était à peu de choses près la même chose que l'année dernière, après une année au Gabon on n'entend plus les choses de la même façon. Les explications et informations données par les intervenants résonnent avec ce qu'on a pu vivre ici, et tout de suite on a des anecdotes qui nous reviennent en mémoire pour illustrer leurs propos. C'est dommage il y avait peu de participants, c'est pourtant intéressant pour ceux qui viennent d'arriver. L'un des intervenants est très calé en culture africaine, et gabonaise plus précisément et il donne des conseils précieux pour bien démarrer son expatriation ici.

 

Interculturalité.jpg

 

Après la conférence on a rejoint les hommes au Beach Club pour le diner. On n'y était jamais allé le soir, il n'y pas de repas à la carte mais ils proposent un buffet. On n'est pas fan de ce genre de prestation habituellement, en tout cas tous ceux qu'on a essayé ici ne nous ont pas convaincus. Et bien là rien à voir avec ce qu'on a essayé ailleurs... Il y a beaucoup de choix, et de qualité. On a du choix au niveau des viandes et des poissons, des accompagnements, il y a aussi des entrées et des desserts. Franchement c'est un buffet généreux et gourmand, on était content de cette découverte. Par contre le Beach Club du soir ne ressemble pas à celui que l'on connait la journée. L'ambiance est différente. Si la journée on s'y sent en vacances au son du reggae et au bord de la piscine, le soir c'est plutôt ambiance soirée festive, avec la musique un peu trop forte (ben oui, on est quand même au restau, pas en boite...). Enfin bon on a passé un bon moment quand même, mais je préfère y venir la journée et profiter de la piscine et du restau tranquillement.

 

10922697_766428003450439_2725234808244676008_n.jpg

 

Ce weekend est très calme, on est en mode repos. Haston a fait connaissance avec le chien des voisins, et contre toute attente, il accepte à nouveau de jouer avec les mâles... Le Gabon change même les chiens !! Lui qui se transformait en petit chien hargneux à l'approche d'un congénère, il a été hyper cool avec et voulait même jouer, je n'en revenais pas !! Le club canin va enfin démarrer au camp, mais les horaires ne me conviennent pas, on ne pourra pas y aller. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle qu'il soit à nouveau sociable avec les mâles, c'est principalement ce que je voulais travailler au club canin... Il va pouvoir se faire de nouveaux potes lui aussi...

 

images.jpg

 

Demain c'est repos bien mérité pour Nico, et moi j'en saurai peut-être un peu plus concernant les changements à venir à l'école...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

 



16/10/2016
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres