les ga'bonheur

les ga'bonheur

Retour en terrain connu...

On reprend le rythme de notre vie gabonaise, mais pas trop vite... Cette semaine fut courte, avec le 15 août férié, et le 17 également parce que c'est la journée de l'indépendance au Gabon.

 

Jours-fériés--549x330.png

 

Pour moi cela n'a pas changé grand chose puisque je n'ai toujours pas repris l'école, mais Nico a eu une petite semaine, ce qui fait du bien ! Entre deux jours fériés il a bien fallu remplir nos réserves, dans plusieurs boutiques, comme toujours ici pour faire les courses complètes... un magasin ne suffit pas. Un supermarché pour beaucoup de choses, San gel pour les surgelés, et les petits vendeurs de légumes pour le reste... Et ce mardi j'ai croisé les parents d'une ancienne élève entre deux rayons de surgelés. Madame avait changé de cheveux alors je ne l'ai pas reconnue de suite, heureusement Monsieur n'avait pas changé les siens... C'est souvent ici, se demander à qui l'on parle quand on croise une femme que l'on pense connaitre mais qui vient de changer de tissage, perruque ou je ne sais comment elles appellent leur coiffure. Enfin bref, c'était sympa de les croiser ces parents, ils m'ont dit que leur petite ne voulait pas changer de maitresse à la rentrée. C'est mignon.

 

tests-de-coupes.jpgPasser du blond frisé au court platine, en passant par le brun, ça embrouille...

 

Comme je l'ai dit plus haut, le Gabon fêtait sa 56ème année d'indépendance ce mercredi 17 août, du coup c'était journée au camp. Il nous était conseillé de rester là, pour éviter les rues barrées, le défilé et la foule plus généralement... On a été très discipliné, on est resté tranquillement à la maison, devant les jeux olympiques pour une grande partie de la journée. C'est une occupation sympa, d'autant qu'on a quand même quelques athlètes français qui méritent beaucoup.

 

jo-rio-2016.jpg

 

Vendredi je suis allée tester le Spa Yacine. L'année dernière j'y étais seulement allée pour un petit déjeuner et un défilé de mode, mais je n'étais jamais entrée pour un soin ou autre. Et bien c'est chose faite. Une heure et demi sous les mains d'une gabonaise, ce n'était pas le meilleur moment de ma vie je dois l'avouer... Bon, je connais leur douceur légendaire, je ne m'attendais pas à un moment de détente en prenant rendez-vous pour une épilation, mais bon... Elle a quand même fait l'effort de me demander plusieurs fois "je vous fais mal?", ben oui madame, vous me faites mal, mais je vais faire avec. Après un long moment de crispation de douleur, le résultat n'est même pas au top... Bon, j'aurais essayé ! Dommage parce que le Spa est vraiment chouette, dès qu'on y entre on se sent bien, c'est calme, reposant, ambiance zen et détente, c'est très propre... La prochaine fois je tenterai un massage peut-être.

 

douleur.jpgc'était un peu ça oui...

 

Samedi, retour du weekend, c'était rapide pour le coup, après deux jours de boulot... On est allé profiter un peu de la piscine du mess (ça faisait longtemps, ça nous avait manqué), même si les températures sont encore un peu "fraiches" en août, le soleil a pointé le bout de son nez alors on s'est décidé. On a bien fait, pendant une demi-heure on était tout seul là-bas, à barboter dans l'eau, au calme, au son des vagues. Le calme a été de courte durée, très vite les transats se sont retrouvés occupés et le bassin rempli, mais c'est toujours agréable de pouvoir profiter un peu de ce lieu mis à notre disposition... Nico a fini sa journée détente par une petite pétanque avec un collègue... Pour moi c'était footing, la reprise n'est pas encore très convaincante à ce niveau là, pourtant je ne peux pas mettre ça sur le dos de la chaleur, il ne fait pas plus de 28-29° en fin d'aprem...

 

jogging-L-1sk1p2.jpeg

Aujourd'hui on a retrouvé les joies de la plage. Après une grosse demi-heure de route, dont un tiers à ne voir que des affiches et panneaux d'Ali Bongo, on est allé dans l'un de nos endroits préférés ici, Santa Clara. Oui, les panneaux d'Ali Bongo, c'est pour les élections présidentielles qui approchent à grands pas. Dans Libreville il y en a tous les 2 mètres grosso modo, on ne voit plus que ça. Il y a des panneaux sur les bords de route, des drapeaux, des petites affiches sur chaque poteau ou lampadaire, des images qui défilent sur des écrans géants, des affiches de soutien de la part de divers groupes sur les ronds-points... C'est à se demander parfois si quelqu'un d'autre se présente, on ne voit quasiment pas d'autres affiches. Ceci dit, il n'y a plus d'espace libre...

 

14111752_10208328778951689_2012998522_n.jpgTous les 2-3 mètres, un énorme panneau, de l'autre côté, les affiches à chaque lampadaire...

 

Enfin bref, après toute cette route, et une grosse partie de piste, nous voici arrivés à Santa Clara. Pas de chance, à l'arrivée il bruine un peu, et on ne peut pas dire qu'on a chaud... Un bon café chaud pour faire partir la chair de poule, petit barbecue de fortune mis en route et nous voilà presque réchauffés !! Rien n'a changé, les chiens errants sont bien là, ils nous encerclent en espérant un bout de saucisse. Les vagues sont là aussi, l'océan n'est pas vraiment calme aujourd'hui, mais au moins la plage est propre et l'eau aussi.

 

14081112_10153998985018802_820553995_n.jpgbarbecue de fortune

Ce qui est plutôt chouette, c'est qu'on est presque tous seuls avec les copains, peu de gens sont venus jusqu'ici aujourd'hui, la plage est à nous !! Et par chance la météo est finalement avec nous, après le repas le soleil se lève et appelle à la baignade. Barbotage, bataille avec les vagues, vigilance pour ne pas perdre le maillot... On a bien profité de la journée, entre apéro, barbec, baignade et sieste sur la plage... Mais chaque bonne chose a une fin, et la permanence à l'infirmerie n'attend pas, Nico doit bosser un peu en fin d'aprem alors le retour se fait en milieu d'aprem.

 

14063903_10153998307493802_6807500210082796585_n.jpgpas mal la vue au réveil de la sieste...

 

Voilà pour cette petite semaine. Les élections présidentielles ont lieu le 27 août au Gabon. On nous a conseillé de limiter un peu les sorties sur la semaine, un peu avant et un peu après les élections... A suivre...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

 



21/08/2016
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres