les ga'bonheur

les ga'bonheur

Les Ga'bonheur en France...

Après pas mal de repos et de remise au lendemain, me voilà à nouveau connectée sur les Ga'bonheur... Pour un article un peu différent des autres, évidemment puisque c'est pour parler un peu des vacances en France. Mais bon, juste avant le départ on a eu droit à une bonne dose de Gabon histoire de ne pas oublier notre quotidien !!! Le samedi soir, avant le décollage on est allé manger vite fait au Rivoli, juste à côté de l'aéroport. Je n'avais pas trop faim du coup je demande juste une petite crêpe au saumon, j'insiste trois fois sur le "sans fromage" parce que sinon ils oublient. On discute, on regarde le match Allemagne-Italie.... Et les plats arrivent. Il me sert des pâtes au saumon, une énorme plâtrée. "Ben monsieur je vous avais demandé une crêpe"... "Ah oui mais vous avez vu on n'a pas mis de fromage !!".  Et bien c'est déjà ça, merci monsieur. Et bonne surprise, au cours du repas un couple d'amis est venu manger au même endroit pour suivre le match. Du coup on a passé une bonne dernière soirée à Libreville. La commande des desserts a été drôle aussi, on a eu du mal à se comprendre avec notre serveur... 

 

13664611_10153935634068802_30405479_n.jpgma crêpe au saumon

 

Apres ce petit moment d'au revoir avec les copains, direction notre avion. Je prends direct mes petits cachets pour me détendre, mais je n'ai pas l'impression que ça me fasse quoi que ce soit. En plus un voyageur a eu la bonne idée de déposer ses bagages mais de ne pas monter dans l'avion, ce qui nous a fait perdre une heure avant de pouvoir enfin décoller. Le début de vol a été un peu compliqué, avec des turbulences qui m'ont un peu embêtée... Lexomyl n'a pas du tout été efficace ! Le reste du vol a été très calme et plutôt rapide. 

 

image.jpeg

 C'est partiiiiiiii !!! 

 

Arrivés à Paris, l'attente semble interminable à la police des frontières... Après une nuit blanche on a juste envie de prendre nos valises, retrouver les parents de Nico et rentrer !! L'aéroport ne m'a jamais paru aussi grand, les couloirs si longs... Passeports vérifiés, valises sur le caddie, (et sous les yeux), on retrouve les parents de Nico et on prend la voiture direction Soissons ! Je n'ai absolument rien vu du voyage, la voiture m'a bercée jusqu'au bout... Tout ce que je sais c'est qu'il fait froid.... 15 degrés à l'arrivée en France ça picote un peu. Pendant 2 jours je n'ai pas beaucoup lâché la polaire le foulard et le plaid !! On a finalement été chanceux, le temps a été plutôt clément au bout de deux jours, mis à part quelques moments de pluie et de fraîcheur. 

 

image.jpeg

 Froiiiiiiiiiiiiiid....

 

Dimanche soir, passage obligé par le macdo !! On profite des vacances en France pour manger tout ce qu'on n'a pas là-bas : macdo, kebab, et beaucoup de fruits d'été. Ca fait du bien de pouvoir manger de bons melons, des abricots, des pêches... Qu'on ne trouve pas là-bas, ou à des prix indécents sans en avoir le goût.

Un autre plaisir retrouvé, aucun rapport avec la bouffe cette fois, c'est le soleil qui se couche au-delà de 22H. Nous qui sommes dans le noir toute l'année à partir de 18h30, c'est plutôt agréable !! Les premiers jours on était même un peu perdus quand on bougeait le soir. 

 

image.jpeg

 miam !!

 

Le passage en France nous permet aussi de faire quelques visites médicales, on a consulté un ophtalmo ivoirien (Ahah, moi ça me fait marrer...), ce qui nous a permis d'aller passer ensuite deux heures chez un opticien. Le choix a été vite fait, mais c'était un bazar pas possible pour les histoires de sécurité sociale et de mutuelle, il a fallu passer une dizaine de coups de fil, pour au final avancer tous les frais... Je le dis souvent pour le Gabon mais en France aussi il faut parfois s'armer de patience !! 

On a pu profiter des soldes à notre arrivée, ce qui fait plutôt plaisir parce que les boutiques de fringues se font rares ou pas franchement à notre goût à Libreville !! La garde-robe est refaite pour une année au moins !! 

 

image.jpeg
 

Nico a repris le volant sans souci en France, moi je dois avouer que ça m'a fait un peu bizarre de reprendre la clio. J'ai eu l'impression de faire du karting au milieu des files de voiture. Pas de souci pour la conduite, ici c'est de la rigolade !! Mais juste l'impression d'avoir les fesses au ras de la route. 

 

image.jpeg

 

On a eu pas mal de question à notre retour, forcément vivre ailleurs ça intrigue et interroge pas mal de monde. 

"Alors la vie là-bas, ca vous plait ?" Oui oui, rassurez-vous, on va très bien !! Je pensais que les photos et le blog parlaient d'eux mêmes!! 

"Ca va la nourriture là-bas? Vous pouvez manger de la viande ? Vous mangez des trucs bizarres ? Y a des plats gabonais ? Vous n'êtes pas malades ?"  Oui, ça va la nourriture, on mange très bien... La viande ne nous a jamais rendus malades !! On n'a pas maigri c'est qu´ on mange bien, pas de souci. 

"Oh, bah vous n'êtes même pas bronzés, pourtant en Afrique je croyais qu'on bronzait. Je suis au moins aussi bronzé que vous. On dirait pas que vous habitez en Afrique". Et non, on n'est pas tout noir. On bronze un peu, mais pas tant que ça. En même temps, on n'est pas tous les jours à faire bronzette sur la plage ni a la piscine. Et même quand on y va, le bronzage ne reste pas. 

"Y a pas trop d'insectes ? De serpents ? D'araignées ?" si si, y a des insectes. Des moustiques, des cafards, des mouches... Des serpents, je n'en ai vus que 2 en une année, dont un en pleine jungle. Jamais au pied de notre immeuble. Et des araignées, pas plus que Ça, et ce ne sont pas des mygales !! 

"Enfin, vous êtes sûrement plus tranquilles là-bas que nous ici, avec tout ce qui se passe..."  Je ne sais pas, peut être. 

 

image.jpeg

 

Nico ne reste pas longtemps en France alors on en profite pour voir la famille en priorité, et pour se balader un peu. Une journee à center parcs, au lac du Der où on a pu voir un adepte de l'hydrojet, au lac Amance où cette fois on a vu un bateau avec des ailes ( si si c'est vrai !!)... Quelques balades à pied et en vélo, ce qu'on ne peut pas vraiment faire à Libreville !! 

 

image.jpeg

 Maman les ptits bateaux qui vont sur l'eau ont ils des ailes ? 

 

Après 12 jours en France il était déjà temps pour Nico de reprendre l'avion pour Libreville Le 15 juillet. Haston était ravi de retrouver son maître, il a fait une fiesta pas possible à son retour. Et puis le week-end passé, la reprise du boulot avec quelques nouveaux collègues, et il a vite repris ses habitudes quotidiennes gabonaises ! Le camp est très calme, beaucoup sont partis en vacances bien sûr. On a de nouveaux voisins, la deuxième année à Libreville sera certainement tout aussi riche que la première, avec de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes et quelques voyages. On va aussi avoir de la visite, à Noël et en juillet prochain. A nous de recevoir des vacanciers!! 

 

image.jpeg

 

Moi je profite de mes dernières semaines en France pour voir du monde. Un super week-end parisien m'a permis de retrouver pas mal d'amis et de tester une activité plutôt sympa : un escape game. Avec deux copines, nous voilà enfermées dans un cachot pendant une heure. Nous sommes de courageux chevaliers qui essaient de s´evader pour échapper au chevalier noir qui veut nous faire la peau... Une heure d'énigmes, de réflexions, d'agacement aussi parfois, dans un décor digne de fort Boyard (bah d'ailleurs les décors sont fait par les mecs de fort Boyard Ahah). On a passé un super moment, et en plus on a gagné hehe !! Ca donne envie d'en essayer d'autres, je le conseille vivement !! 

 

image.jpeg A la sortie...

 

Ce petit séjour m'a permis de rencontrer 4 petites princesses, Tessa, Apolline, Nell et Sara, et de voir à quel point les autres enfants de mon entourage ont grandi en un an !! Et puis ce sont les vacances pour moi alors ça veut dire repos, sorties et repos !! Grasses mat, balades, accro branche, cyclorail (balades sur des voiturettes à pédales sur d'anciennes lignes de chemin de fer)... Un programme simple et sympa avant de retourner à la maison pour la poursuite de nos aventures gabonaises. 

 

image.jpeget allez, y a plus qu'à pédaler !!

 

Dans un peu plus de deux semaines, retour en Afrique pour moi aussi. Les Ga'bonheur vont reprendre leur rythme et les articles suivront nos périples !! 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



27/07/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres