les ga'bonheur

les ga'bonheur

La semaine du grand n'importe quoi...

Les vacances sont finies, la reprise de l'école c'était lundi. Reprise en douceur, les écoles publiques étaient fermées ce lundi, et beaucoup de parents ont pensé que notre école aussi était fermée... Du coup la moitié des enfants n'étaient pas là, ce qui permet de reprendre tranquillement et de faire beaucoup de choses avec un petit groupe. Cela peut paraitre étrange parce que nous n'avons pas les mêmes saisons, mais le mois de novembre étant arrivé, nous travaillons sur le thème de l'automne avec les élèves. On se base sur les programmes français finalement, ce qui n'est pas toujours très logique...

 

Comme beaucoup d'écoliers gabonais, Nico n'a pas travaillé lundi, c'était plus ou moins férié pour eux aussi. Du coup il a eu le privilège de passer 2h30 à la SEEG pour payer notre facture d'eau. C'est le cauchemar de beaucoup de monde quand il faut aller là-bas. L'attente est interminable, l'accueil pas forcément agréable... mais la facture n'est pas très élevée pour une fois alors c'est déjà ça. Le midi nous allons manger à l'Enk, le restaurant qui se trouve à l'intérieur du camp De Gaulle. C'est pratique parce qu'à coté de la maison et du boulot de Nico, et abordable niveau tarif. Bon, comme partout, il ne faut pas être trop pressé de manger, même s'il n'y a pas beaucoup de monde... Les plats sont simples et bons et ça dépanne quand on n'a rien préparé, quand je rentre tard de l'école ou quand Nico a une pause plus courte que d'habitude.

 

Cette semaine a été très pluvieuse et ça a commencé dès le début de la semaine. Lundi la pluie a commencé en fin de matinée, et à l'école c'est assez impressionnant. La pelouse se gorge d'eau et se transforme en lac, et les parents/chauffeurs/nounous venus chercher les enfants doivent traverser la cour et marcher dans 15 centimètres d'eau pour venir jusqu'aux classes. Alors on remonte les jambes de pantalon, quand on est en tong ça va, mais pour les chaussures fermées c'est moins sympa tout de suite... Les enfants ont quasiment tous les imper dans le cartable, pour ceux qui ne les ont pas c'est la douche froide pour rentrer à la maison... Même s'il fait toujours "chaud" ici, ça rafraichit quand même beaucoup...

Le petit bout de piste qui nous mène à la maison est aussi gorgée d'eau, avec des flaques énormes. Il faut s'y habituer et patienter jusqu'en décembre que cela se calme.

 

photo 1.JPGLa cour de l'école les jours de pluie

 

Le mardi c'est le jour du club photo. C'était très sympa cette semaine c'était la première sortie pour mettre en pratique ce qu'on a déjà appris. Bon on est seulement allé au mess Pompidou, rien d'exceptionnel, mais c'était chouette de pouvoir faire des photos avec les autres et d'avoir des exercices précis. On a du utiliser pas mal de fonctions (je ne les ai pas toutes mais on investira bientôt dans un reflex...) et faire des photos avec différents thèmes, différents angles etc... Cinq photos sont à produire sur place, sur 5 thèmes différents : le rouge, chaussure, perspective, eau, matière. On prend e qu'on veut en photo, chacun interprète comme il le veut avec ce que l'on voit sur place. Je commence à comprendre certaines choses mais ce n'est pas aussi simple que cela peut paraitre ! La journée s'est poursuivie par une balade au camp pour Haston, où il a pu retrouver sa copine le temps de la promenade.

 

Jeudi a été une journée bien remplie... La matinée à l'école a été très longue... Michelle mon Atsem n'était pas là, il pleuvait donc pas de récré, les enfants n'ont pas pu se défouler. C'était long et bruyant. Heureusement le midi c'était détente avec des copines, au Tropicana. Un restau que je connaissais déjà mais qui est assez sympa. Le soleil est revenu vers midi alors on a pu profiter du bord de mer autour d'un repas. Brochette de gambas, allocos... Avec une bonne tarte coco en dessert. On mange on papote on rigole, et le temps passe, je ne suis pas rentrée avant 16H... J'enchaine avec la promenade d'Haston au camp, et Nico me propose un autre restau le soir même avec quelques uns de ses collègues : chez Prosper. C'est un maquis qui n'est pas très loin de chez nous mais nous ne l'avons jamais trouvé, il faut connaitre pour y aller. Il est bien connu des militaires et tout le monde nous le conseille, il fait de super brochettes de poissons et de viandes apparemment. Il a même parfois du croco et du python parait-il ! La pluie est revenue en fin d'après-midi alors pas trop motivés pour ressortir de la maison pour le restau, mais une fois là-bas on ne regrette pas. La soirée est très agréable, et les brochettes de Prosper sont effectivement très bonnes. Il n'y a pas de viande de brousse ce soir alors on reviendra pour goûter au croco ! Même si tout le monde nous dit que ce n'est pas terrible on veut quand même gouter ça pendant qu'on est ici.

 

IMG_1335.JPGMoment de détente au Tropicana

 

Vendredi midi je suis rentrée tard de l'école alors pour garder le rythme de la semaine nous retournons à l'Enk dans le camp... Encore un restau, ça n'est que le 4ème de la semaine hein. D'ailleurs j'y ai passé quasiment toute ma journée. J'y ai vu une copine pendant 2H30 l'après-midi. Après cela c'était bien sûr la balade d'Haston, et on a retrouvé sa copine pour une petite heure de promenade autour du camp. Et nous avons fini autour d'une table à l'Enk pour un petit rafraichissement en attendant Nico.

 

Pour le week-end on prévoit un restau avec des copains. Evidemment avec toute cette pluie cette semaine, on n'est pas sur du tout du temps que l'on va avoir alors on verra samedi dans la matinée. Si la pluie s'arrête on ira au Cap Esterias le midi pour peut-être profiter de la plage, et s'il pleut on ira le soir dans un restau qui s'appelle Le Sud. Au réveil on est un peu déçu il pleut... En fait je n'ai quasiment pas dormi de la nuit, il a plu tellement fort sur notre toit en tôle que le sommeil est impossible à trouver. Finalement cela se calme vers 9h alors on se dit qu'on va tenter le cap Esterias le midi. Arrivés là-bas à midi il commence à pleuvoir, tant pis nous mangerons à l'intérieur. Nous sommes à La Balise, et d'après les copains, on y mange de très bons poissons. La déco est hyper kitsch, les fauteuils sont couverts de tissus comme dans une salle de mariage, il y a tout un tas de tableaux et de bibelots en bois ou en pierre qui décorent les lieux. C'est spécial... On nous annonce qu'il y aura de l'attente parce que les cuisiniers ne sont pas arrivés. Il n'est que 12h10, ils ont le temps ! Du coup au bout d'une demi-heure là-bas on a droit à du pain de mie toasté avec du beurre pour nous faire patienter.

 

IMG_1339.JPGLa belle déco de la Balise

 

Finalement je crois qu'on a attendu une grosse heure avant de recevoir nos plats, mais l'attente valait le coup. Le poisson est effectivement excellent, on se régale, et pour peu en plus. L'addition est plus que raisonnable. Pour 4 adultes et un enfant on a payé moins que ce qu'on paye habituellement pour nous deux. Il n'y a pas de dessert alors on décide de suivre les conseils des copains, on va s'arrêter sur la route du retour dans un salon de thé/snack/boulangerie... De l'extérieur ça ne donne pas franchement envie, "Le Royal" ressemble à un vieux kebab à la devanture délavée. Et finalement quand on y entre, on est tout de suite étonné. Une grande boulangerie qui propose de nombreuses pâtisseries, du pain, des salades et sandwiches... Et à l'étage on peut s'installer autour d'une table pour un repas complet ou juste une boisson avec un petit dessert. Nous optons pour le café et le dessert. Le choix est difficile tous les gâteaux donnent envie... Des éclairs, des religieuses, mille-feuilles, tartelettes... Nico a tellement de mal à choisir qu'il en prend deux : un éclair vanille et une religieuse chocolat. Pour moi ça sera une tartelette coco-chocolat. Comme quoi il ne faut pas se fier à l'allure d'un restau, les gâteaux sont délicieux, un bon dessert pour finir ce repas très agréable.

 

IMG_1344.JPGPetits desserts...

 

Le soleil a décidé de pointer le bout de son nez en ce milieu d'après-midi alors on décide de poursuivre la journée par un petit saut dans la piscine du mess Pompidou. Moi qui suis habituée à avoir la piscine pour moi toute seule, dur de devoir la partager il y a déjà du monde. Je vais vous surprendre certainement mais il avait beau faire quasiment 30 degrés j'avais froid... On a bien profité quand même, on est restés un moment dans l'eau, à greloter, ok, mais dans l'eau ! Un autre couple est arrivé avec leur fille, et on décide de continuer ce samedi par un apéro chez les copains tous ensemble. On repasse à la maison pour la promenade d'Haston et c'est reparti pour la soirée... Et comme si on allait s'arrêter là, à 21h on se dit qu'on va commander mexicain pour le repas. La livraison prévue à domicile en 35 minutes se transforme en une grosse heure d'attente (comme d'habitude vous me direz). Et c'est à 22h30 qu'on passe à table, autour de nos burritos, fajitas, et churros en dessert. Encore une bonne adresse, le repas est plutôt bon ! Le restau est en haut de l'immeuble Life (celui où il y  le bon glacier italien et le Don Vincenzo..) il faudra que l'on mange aussi sur place pour tester d'autres choses et découvrir le cadre. La journée a été bien remplie et vraiment très agréable, comme quoi sans prévoir grand chose on passe souvent de très bons moments !

 

Aujourd'hui dimanche, et comme toute la semaine, le temps n'est pas terrible. Il ne pleut pas au réveil alors on tente le Cap Santa Clara pour qu'Haston se défoule. En plus c'est son anniversaire aujourd'hui il a trois ans alors faisons lui plaisir... La piste est boueuse et bien abîmée par la pluie, ça secoue plus que d'habitude. Arrivés là-bas il faut déjà faire fuir les trois chiens errants qui courent vers la voiture, avant de pouvoir lâcher Haston. Puis 5 minutes après la pluie est de retour... On se balade quand même le long de la plage pendant une heure, le temps de se prendre deux bonnes averses et d'être trempés. Haston s'en moque lui, il va de l'océan aux rochers, court partout, ne sait pas où donner de la tête. Il cherche les crabes et se faufile dans les trous, va se baigner... c'était le but de la balade alors objectif atteint ! Le reste de la journée est plus calme du coup, le temps ne nous donne pas envie de sortir de l'après-midi, sauf pour un petit tour au Camp pour balader Haston en fin de journée. Après-midi sieste et détente devant la télé.

 

IMG_1345.jpgHaston, spéléologue

 

On s'est un peu lâchés cette semaine, 6 fois au restau, on va calmer le jeu pour la semaine à venir ! Le week-end prochain sera plus calme, Nico sera de permanence.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...



08/11/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres