les ga'bonheur

les ga'bonheur

la routine...

Cette semaine a démarré par les manif des collégiens et lycéens gabonais. En colère parce qu'ils n'avaient pas reçu leur bourse d'étude, ils sont descendus dans les rues de Libreville pour manifester leur mécontentement. Du coup tous les chemins possibles pour rentrer de l'école étaient bouchés... On est resté jusqu'à 13H30 à l'école à attendre que les manifestants soient dispersés par les forces de l"ordre gabonaises. Pas la peine d'aller risquer de se retrouver au milieu des manifestants, des jets de parpaing ou autres projectiles... Les enfants étaient encore nombreux à attendre de partir, les parents/chauffeurs/nounous étaient eux aussi bloqués par les jeunes en colère... alors on leur a tenu compagnie. Certains craignaient que cela dure toute la semaine, mais non, le reste de la semaine a été très calme de ce côté là. Mais pour le coup lundi je suis rentrée trop tard pour aller voir les enfants au centre l'après-midi. J'y suis seulement allée jeudi après-midi cette semaine. Je vais bientôt pouvoir leur aménager un super coin jeux, les colis sont en route pour le Gabon.

 

manif.jpglycéens en colère

 

Mercredi midi c'était enk avec les copains, le restau dans le camp. Rien d'exceptionnel, on y va au moins une fois par semaine... Et samedi nous sommes retournés au Don Vincenzo, où nous allons souvent aussi. Il faut dire que l'on y mange bien, que les prix sont corrects et le choix varié.

 

La semaine a été calme à part cela, routine : boulot, boulot, boulot...

 

Le week-end a été chouette par contre, on en a bien profité. Samedi je suis allée avec une copine voir une vente de l'Afabrique. Ce sont deux mères de famille expatriées à Libreville qui font pas mal de choses en pagne et autres matières : des sacs, vêtements, déco... Les couleurs et créations sont superbes, on a envie de tout prendre... Je me suis contentée d'un chouette sac de plage. Pour le reste on verra plus tard. Il y a de très jolis sacs à mains, des pochettes de soirée...

 

sacs afab.jpegaperçu des sacs à main de l'Afabrique

 

Après le repas au Don Vincenzo, on est allé se prélasser sur l'une des plages de Santa Clara... Ce que ça fait du bien de se retrouver au calme, à l'abri des cocotiers à écouter le bruit des vagues... A une bonne demi-heure de Libreville, on est dépaysé, on profite vraiment comme si on était en vacances... Et pour le coup l'après-midi a été très chouette, on y a croisé l'une de mes collègues de l'école. Elle loue une petite maison en bord de mer à l'année. Une jolie petite maison meublée et équipée, avec terrasse, et petit escalier en bois qui donne direct sur la plage. Cela donne envie de trouver le même genre de location, pour venir profiter de temps en temps le week-end, pour se couper de la ville. L'océan y est un peu plus propre qu'à d'autres endroits. L'eau était hyper chaude et la baignade très agréable. Et la vue n'est pas désagréable !!

 

IMG_1158.JPGjolie plage

 

Hier soir on a eu droit à une mini tempête. En milieu de soirée le vent s'est mis à souffler et à soulever les toits de tôle des maisons... La pluie et l'orage ont pris la relève une bonne partie de la nuit. A notre arrivée on nous avait présenté le climat d'ici, et on se rend compte que cette année ce n'est pas du tout comme d'habitude. On devrait être en saison sèche depuis décembre, jusqu'à fin février il me semble. Finalement depuis octobre il pleut très régulièrement... Le climat change partout, en France l'hiver est plutôt doux apparemment, et bien ici aussi le climat est détraqué... Bon, la chance qu'on a c'est que la plupart du temps il pleut la nuit alors cela ne nous empêche pas de profiter la journée. Après la pluie de la nuit, aujourd'hui le temps était plutôt agréable. Comme bien souvent on est allé à la piscine pour se rafraichir un peu.

 

En fin de journée on est allé voir les voisins. Le week-end de pêche d'Ihsan a été fructueux, il a ramené pas mal de poissons du coup on a eu un petit bécune (ou barracuda je crois que c'est la même famille) de 6kg, top ! Nico a eu droit à un cours pour écailler, vider et récupérer les filets du poisson. La prochaine fois on ira peut-être avec eux pour découvrir les joies de la pêche. Une petite journée en bateau, avec escale sur une toute petite île déserte à une bonne vingtaine de kilomètres des côtes, ça peut être très sympa !

 

nico poisson.jpegallez, on écaille, on vide, on coupe...

 

Nico part demain pour deux semaines à Kitona, en République démocratique du Congo. Il part pour le soutien d'un détachement d'instruction opérationnelle. Un gros mot pour dire qu'il va faire le soutien sanitaire d'une équipe qui part former des militaires congolais. Ca va faire du bien de sortir un peu de l'infirmerie du camp. De mon côté, encore une semaine d'école avant les prochaines vacances. Cela va faire du bien de se reposer un peu !!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...



07/02/2016
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres