les ga'bonheur

les ga'bonheur

La fin des (très) grandes vacances

Cette fois c'est sûr, la dernière semaine de vacances vient de se terminer !! Il est plus que temps, après trois mois de vacances, de reprendre le chemin de l'école... J'ai eu un coup de fil inattendu lundi soir. La direction change dans ma nouvelle école, celle de l'an passé laisse son poste de directrice et conserve seulement sa classe. C'est une autre enseignante de l'établissement qui prend la direction. Changement de dernière minute, qui implique peut-être quelques remaniements dans l'école. J'étais supposée avoir une classe de petite section mais en fonction des inscriptions cela peut changer. Lundi soir la nouvelle directrice n'avait pas encore en sa possession les listes des élèves, ni toutes les clefs de l'école, ni les infos concernant la date officielle de reprise. Vendredi, toutes les écoles (ou presque) ont annoncé que la rentrée aurait lieu lundi 3 octobre, notamment dans les écoles conventionnées. Du coup j'ai rappelé l'école pour voir s'il y avait des nouvelles, et ça y est, demain c'est enfin la pré-rentrée. Les enfants reprendront mardi en primaire et mercredi en maternelle, enfin !! Cela va faire du bien de retrouver un rythme plus soutenu, même si je vais alléger mes journées par rapport à l'an passé.

 

index.pngouiiiiiii, plus que prête !!!

 

Lundi j'ai passé un autre coup de fil, et la personne au bout du fil m'a bien fait rire encore une fois... J'ai simplement appelé le spa pour prendre un rendez-vous pour le lendemain matin : "bonjour, je voudrais prendre un rendez-vous pour demain matin, à 9h vous avez de la place ?" "oui madame 9h c'est bon". Puis après avoir donné l'objet de mon rendez-vous, mon nom et mon numéro de téléphone, il me dit "non en fait madame je vais vous noter à 10h, parce qu'elles vont encore arriver en retard, elles ne seront jamais là à 9h...". Au moins c'est clair, et sympa parce que ça m'évite de poireauter une heure... Et effectivement le lendemain, je suis arrivée avant l'esthéticienne, heureusement on a droit au fauteuil massant pour patienter...

 

5001-celui-qui-n-est-pas-presse-arrive-toujours-en-retard-.jpglogique

 

L'autre bonne nouvelle de la semaine, après la rentrée, est arrivée mercredi. Après un mois de connexion internet limitée aux heures de bureau, avec les réseaux sociaux et de nombreux sites bloqués, on a enfin retrouvé une connexion normale !! Les textos aussi sont revenus, après un mois sans pouvoir en envoyer. Moi qui communique presque exclusivement par petits messages rapides, ça me manquait un peu ! On peut à nouveau surfer sur la toile même après 18H, papoter sur messenger ou appeler sur skype, tout ça à n'importe quelle heure de la journée, c'est appréciable. D'autant plus quand on vit loin de tout le monde, ce n'est pas facile d'être en horaires limités pour donner des nouvelles. Pour les sorties, on a aussi retrouvé une quasi totale liberté pour nos déplacements. Les check point sont encore en place la nuit, un peu plus dans certains quartiers que d'autres, mais rien de bien méchant. On retrouve peu à peu la Libreville qu'on connait.

 

images.jpgon n'y croyait plus !!

 

Vendredi, histoire de profiter des derniers moments de vacances (même si ici, on se sent en vacances toute l'année...), c'était journée entre filles. J'ai fait un peu découvrir la ville à une copine fraîchement arrivée au Gabon. Quelques boutiques, le marché artisanal que je connais maintenant par coeur, le centre-ville (qui n'a rien à voir avec nos centre villes français plein de boutiques et de cafés...), on a aussi poussé la porte de la boutique Nespresso qui a ouvert il y a quelques semaines. Et bien on a juste regardé la boutique, qui est très jolie et qui donne envie, tant qu'on n'a pas regardé les étiquettes des prix... Les vendeuses sont très agréables, souriantes et avenantes, mais malgré cela on va continuer à commander nos capsules sur internet, ici c'est la ruine !!

Après avoir arpenté les rues de la ville, on s'est fait un petit plaisir au Tropicana, petit restaurant sur la plage. On était presque les seules clientes, face à l'océan. Bon, le soleil n'était pas de la partie c'est dommage, on s'est même pris un peu la pluie qui nous a amené le froid ! Oui, oui, le froid. On a eu froid à Libreville en pleine journée, ça arrive...

 

HOTEL-TROPICANA-NGONDETOUR1.jpgle tropicana

 

Vendredi soir on était encore en soirée militaires, avec le pot pour les arrivants. On n'est pas trop fan des soirées comme ça, avec beaucoup de monde. On n'est jamais vraiment à notre aise mais là c'était assez tranquille. Il y avait pas mal de monde mais on est au final toujours avec les mêmes personnes. On discute autour d'un verre de punch, on goûte les amuse-bouches qui nous sont servis, y a pire comme soirée...

 

image.eatandwinecategory.large.jpg

 

Le lendemain on a invité les collègues de Nico à la maison. L'année dernière on n'a jamais pu le faire par manque de place, maintenant qu'on a de la place, ça fait plaisir de pouvoir recevoir du monde !! Par contre, cuisiner pour 15 personnes, non merci pas pour moi. Je me suis occupée des desserts mais pour le reste, on a fait appel à un petit restaurant sénégalais. Un petit maquis qui ne paye pas de mine, en bord de route, mais la cuisinière est vraiment douée ! On avait commandé pour une vingtaine de personnes, du poulet yassa avec du riz et des allocos. Quand on est allé chercher les plats, on s'attendait à ce que ça soit copieux, mais là... un énorme plat de riz, un autre avec les 20 cuisses de poulet, un gros plat plein de sauce, un autre avec les allocos, et des petits légumes joliment coupés. Tout ça pour un prix plus qu'honnête, ça ne vaut vraiment pas le coup de faire soi-même !! En plus elle est très sympa.

 

14542725_10154113115438802_1567439981_n.jpgle fameux poulet yassa

 

On avait hâte de goûter à tout ça et de faire découvrir le plat à ceux qui ne connaissent pas encore ce plat africain. Impossible de mettre les plats dans le four pour maintenir au chaud ils sont bien trop gros... On avait sortie l'argenterie pour l'occasion... ou presque ! Assiettes en carton pour tout le monde, et oui ici on n'est pas très riche en vaisselle... Mais ce n'est pas bien grave, le repas en était tout aussi bon, et la soirée était très agréable, ça fait vraiment plaisir d'avoir maintenant un appart qui nous permet de recevoir du monde !!

 

14542741_10154113115678802_576108815_n.jpgA taaaable !!

 

Après cette petite semaine bien remplie, il est temps de reprendre un rythme quotidien !! Le sac d'école et la trousse de maitresse sont prêts, y a plus qu'à y aller !!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

 



02/10/2016
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres