les ga'bonheur

les ga'bonheur

Jeux et détente à Libreville...

Les vacances sont déjà terminées... Malheureusement demain il faut déjà reprendre le chemin de l'école ! Mais cette fois c'est la dernière ligne droite avant les grandes vacances et notre petit séjour en France en juillet. Encore 9 semaines...

 

Cette semaine était plus sympa que la précédente, mais en même temps ce n'était pas difficile ! Nico a repris le boulot après seulement deux jours de congés... Lundi j'ai découvert une boutique de déco, pas très loin de chez nous, dans le quartier Charbonnages. Fanny m'a fait découvrir "Viva Déco", une chouette boutique pleine de jolies choses. Bon il faut avoir le portefeuille généreux parce que les prix aussi sont chouettes, mais ce sont vraiment de belles choses. Il y a des tableaux magnifiques, certains en peinture, d'autres en pyrogravure. Il y a des lampes, beaucoup d'objets d'inspiration africaine, des poufs customisés etc... C'est vraiment une jolie boutique de déco.

 

déco.jpgExemple de tableau et suspension que l'on y trouve

 

On a poursuivi la journée dans une autre boutique, beaucoup plus abordable cette fois. Chez Marcel, juste en face du camp. C'est un sculpteur sur bois, sa boutique est pleine d'objets en tout genre : statues, animaux en bois, plats, tableaux, bijoux... Les prix sont corrects et les négociations dont partie du jeu ici au moment de passer à la caisse. On peut aussi lui commander ce que l'on veut en fonction de nos idées et envies de déco, il peut quasiment tout faire en bois. Il y a aussi des objets en pierre m'bigou, spécialité du Gabon.

 

Le lendemain changement de décor, avec une copine on a profité du soleil et de la piscine du beach club toute la journée. On n'a plus l'impression d'être au Gabon quand on est là-bas, pourtant on est bien dans Libreville. Mais la déco, l'ambiance, la piscine, la musique, tout pourrait faire penser qu'on est aux Antilles par exemple... On a eu de la chance, le soleil était de la partie toute la journée, avec un superbe ciel bleu comme on en voit rarement ici... On ajoute à cela un repas plutôt pas mauvais, la piscine à la température idéale, une journée parfaite ! Un vrai bon moment de vacances pour rattraper la semaine dernière :-)

 

IMG_2247.JPGLa petite piscine

 

Après avoir bien profité mardi, le lendemain journée à la maison... L'après-midi on avait prévu de se balader un peu avec Nico, mais pas de chance la pluie s'est invitée. Et pour le coup elle a eu raison de notre motivation. Cela n'a pas fait de mal de se reposer un peu.

 

Jeudi, j'ai ENFIN découvert LE marché dont tout le monde parle ici depuis que je suis arrivée : Mont Bouët. Mon aide-maitresse, Michelle, a joué les guides pour moi.

 

Mont-Bouet4.jpgLa tour : le point de repère

 

J'ai quand même attendu Michelle une bonne vingtaine de minutes au point de rendez-vous, mais sans retard, elle ne serait plus une vraie gabonaise !! Bon j'ai été occupée par un cher monsieur, qui m'a prise pour une athlète connue, si, si, c'est vrai, une sportive qui passe sur une chaîne de sport et tout... Bon 5 minutes après il me disait que j'étais belge et pas française, parce que les françaises sont toutes minces. Merci monsieur, ça fait plaisir de se faire traiter de grosse comme ça !!

 

Bref, Michelle est arrivée et on a pris le taxi ensemble jusqu'au quartier de la gare routière (et en passant, le taxi n'a pas le même prix quand on y monte avec une gabonaise !!) puis on a traversé un premier marché. Des vêtements, chaussures, un peu de tout, beaucoup d'occasions... Et de tous les côtés on m'appelle "la blanche", "la white" "hé la miss"... Forcément je suis la seule blanche dans le marché alors je suis sollicitée... Ca fait beaucoup rire Michelle, je réponds à tout le monde en souriant et ça passe ! Elle est rassurée, elle avait un peu peur de m'y emmener apparemment. Il faut dire que le coin n'est pas toujours bien fréquenté et que les vols de sac et agressions sont fréquentes. Moi j'ai simplifié les choses je n'avais pas de sac... Et j'ai trouvé que c'était plutôt calme, mis à part tous les vendeurs qui m'interpellent à chaque coin du marché et qui veulent m'attraper pour me vendre leurs babioles... Je n'avais besoin de rien en particulier alors on a traversé les allées, j'étais surtout curieuse de découvrir le lieu. Forcément on est allé dans une boutique de pagnes donc j'ai acheté quelques tissus pour me faire faire des sacs ou des vêtements par un couturier.  Les pagnes sont très chouettes on aurait presque envie de tous les acheter... Je me suis contentée de 4 motifs différents...

 

13023679_10153720759433802_1474120337_n.jpgMes achats du jour

 

Bilan de la visite : j'ai tellement entendu parler de ce marché que finalement, ben bof ! Ce n'est pas le truc du siècle quoi. Après, on a juste traversé rapidement les allées, je n'ai pas tout vu donc j'y retournerai. Mais je m'attendais à autre chose je crois. Et ce que je retiens le plus, c'est l'odeur. On ne peut pas le dire autrement, ça pue...

 

Mauvaise-odeur.jpg

Pour la remercier de m'avoir conduit là-bas je l'ai emmenée dans un petit restau. Rien d'extravagant, on a testé la Bodega à côté de Mbolo. La terrasse est super agréable. Après avoir eu très chaud dans les allées du marché, on apprécie les fauteuils confortables, les ventilateurs et les brumisateurs ! La carte des boissons nous a beaucoup fait rire, ils proposent des cocktails santé nutrition...

Une pizza pour elle, des pâtes pour moi. Et on se laisse tenter par un dessert. Je vois qu'il y a des brochettes de fruits frais sur la carte et ça me donne bien envie. Seulement c'est noté "au barbecue". Alors je demande à la serveuse de me faire juste une brochette, sans passer au barbecue parce que les fruits chauds ça ne me dit rien du tout. "Je vais aller demander au chef, je ne sais pas si on peut... ah vous les français, vous demandez toujours des choses bizarres". Effectivement, si manger des fruits frais c'est bizarre, je suis hyper bizarre...

 

13082645_10153727445063802_80647869435089169_n.jpgUn petit cocktail santé ?

 

Le soir Nico aussi a voulu manger au restau alors on est allé encore une fois au Don Vincenzo, adresse sans mauvaise surprise. L'accueil est correct et on est bien servi ! On n'en demande pas plus.

 

Vendredi, c'était mon moment de détente. Je suis allée à l'Hair du temps, un salon de coiffure et d'esthétique. Les voisins m'avaient offert un bon de manucure/pédicure pour mon anniversaire, j'en ai enfin profité. 1H30 à me faire chouchouter, c'est pas désagréable ! Le salon est plutôt chouette, la déco est jolie et sobre. Je m'y suis sentie bien, du coup j'ai repris un rendez-vous pour un soin la semaine prochaine !

 

13082627_10153727446923802_6857798422620520484_n.jpg

 

Après le soin détente, moment moins sympa, il a fallu aller à la SEEG pour régler la facture d'eau. La dernière fois qu'on a payé c'est quand Nico y était allé en novembre. Moi je n'y suis jamais allée, et je n'ai pas trop envie parce qu'apparemment on y poireaute pendant des heures parfois... J'ai eu toutes les vacances pour y aller mais j'ai reculé à chaque fois, on est vendredi je n'ai plus le choix ! On ne voit pas s'il y a du monde de l'extérieur, les fenêtres sont toutes recouvertes... Alors suspense en ouvrant la porte : il n'y a personne ahah. J'ai de la chance je passe de suite, et en plus la facture est toute petite. C'est surement la seule chose que l'on ne paye pas cher ici...

 

arton32286.jpg

 

Vendredi soir, pour la troisième fois en à peine deux mois, on est allé au bowling avec les voisins. On dit souvent que la troisième c'est la bonne, et bien non, pour moi la troisième fois c'est toujours aussi nul ! Ce n'est vraiment pas mon sport de prédilection. J'en fais même une overdose, je vais attendre quelques mois avant d'y retourner je crois !! Nico se débrouille quand même mieux que moi, ce qui n'est pas très compliqué ceci dit... Heureusement on passe un bon moment avec les copains et les enfants s'éclatent.

 

IMG_2275.jpg

 

Samedi, on reste dans le thème, Nico s'est inscrit au tournoi de pétanque avec le voisin. Le concours a duré toute la journée, sous un soleil de plomb...

 

IMG_2291.JPGTu tires ou tu pointes ?

 

Les parties étaient interminables... Bon, ils ont eu de la chance on leur a laissé un peu d'avance, ils ont gagné d'office leurs deux premières parties par forfait des équipes absentes... Après une journée très chaude, à choper des beaux coups de soleil, la dernière partie s'est achevée sous des trombes d'eau, histoire de rafraichir un peu les esprits... Ils ont terminé 20ème sur 29, avec un petit bon d'achat dans un supermarché. C'était une journée agréable, pleine de bonne humeur !

 

IMG_2330.JPGFin de tournoi sous la pluie...

 

Au retour du concours, sous l'orage et la pluie, évidemment le courant n'a pas tenu... On a eu droit à une coupure d'un peu plus d'une heure, du coup c'était repas à la bougie en attendant le retour de l'électricité... Un petit scrabble à la lueur des flammes, on devient vieux merde !!

 

image1.jpgsoirée à la bougie...

 

Et aujourd'hui grosse journée encore... C'était le pot de départ de nos voisins. La journée était top, on a bien rigolé, bien mangé, bien bu... Avec un peu d'émotion quand même. Un mini discours de leur part et voilà, on se rend compte qu'en fait cela va vraiment être dur de dire au revoir dimanche prochain à l'aéroport... C'est aussi ça la vie au Gabon, on va rencontrer de nouvelles personnes au cours des trois années, mais aussi dire au revoir chaque année à des personnes que l'on apprécie beaucoup, même si l'on ne se connait pas depuis longtemps. On vit en vase clos ici alors on se rapproche facilement de certaines personnes, ce qui n'aide pas au moment des au revoir. Cela ne sera pas un adieu c'est sûr, rendez-vous en France les copains :-)

 

IMGP0527.JPGA très vite !!

 

Après une grosse journée remplie d'émotions, il est temps de se coucher avant la reprise de demain...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

 

 



24/04/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres