les ga'bonheur

les ga'bonheur

J'ai mangé Pumba !!

Cette première semaine de vacances a très mal démarré... Un lundi tout pourri, dès le petit matin. Réveillée aux alentours de 5H à cause de l'orage, puis vers 6H30 parce que le courant était coupé, et sans clim à cette saison c'est impossible de dormir pour moi. Deuxième mauvaise surprise au réveil : l'eau aussi est coupée. Alors c'est chouette on nous a installé une cuve derrière l'appart, sauf que sans électricité, le surpresseur ne fonctionne pas... Je peux toujours aller remplir mon seau d'eau direct dans la cuve, c'est déjà ça... La journée promet d'être longue, moi qui avais prévu lessives et ménage pour être tranquille le reste de la semaine c'est raté.

Haston, lui, a bien profité. Il a beaucoup plu la nuit et les fossés sont gorgés d'eau. C'est grosse éclate pour lui... y en a au moins un qui passe une bonne journée !

 

haston.jpgla journée n'est pas perdue pour tout le monde...

 

J'ai passé une partie de la matinée chez les voisins, jusqu'à ce qu'on vienne me chercher... Les gendarmes étaient là et voulaient me voir. Encore une histoire de voisinage... L'engueulade du week-end n'en est visiblement pas restée là. Y en a un peu marre de se retrouver au milieu de cette résidence qui ne connaitra apparemment jamais le calme ! Croisons les doigts jusqu'à la commission logement qui pourrait nous changer la vie ici. Mais du coup en discutant avec le gardien et les gendarmes, j'ai appris qu'il y avait une bande de jeunes qui sévissait dans notre rue depuis une semaine. Plusieurs personnes se sont faites agresser et ont été blessées, pour un maigre butin à chaque fois. Les gardiens du quartier se sont unis pour les attraper apparemment, une bonne chose de faite !

 

A chaque moment de la journée j'ai eu l'espoir d'entendre biper l'onduleur, signe du retour du courant. En fin d'après-midi je suis retournée au camp balader Haston, et on m'a appris qu'il y avait eu un article dans le journal local, qui informait d'une coupure de 8H30 à 13H30. Visiblement dans notre rue ils ont oublié de remettre en route, parce qu'à 17H toujours rien... A la nuit tombée, c'est à la lueur des bougies que j'ai continué mon bouquin... Jusqu'à 19H, où le courant est enfin revenu. L'eau était revenue vers 17H. Une journée très longue, improductive au possible, inutile...

 

IMGP0367.JPGDébut de soirée à la bougie

 

Quand la lumière revient, après plus de 12H sans courant, on est quand même bien content. On se rend compte à quel point on est dépendant de l'électricité (et de l'eau courante !!) ! Le bonheur de pouvoir prendre une douche, mettre la clim, la musique... et de retrouver internet ! Et comme la journée avait déjà été bien nulle, Nico m'a appelée en milieu d'après-midi pour m'informer que le retour du Cameroun n'aurait pas lieu aujourd'hui. L'avion serait en panne et ils ne savent pas quand ils rentreront, peut-être le lendemain, peut-être pas... C'est ce qu'on appelle une bonne journée de merde !

 

journee-merde-volume-1-L-1g33zU.jpeg

Le lendemain n'a pas été beaucoup plus intéressant mais au moins il y avait de l'électricité ! C'est plutôt pratique pour la machine à laver et l'aspirateur ! Dernière nouvelle du Cameroun : l'avion ira les chercher demain mercredi... les vacances ensemble seront plus qu'écourtées !!Nico est donc revenu mercredi en toute fin de journée, je l'ai récupéré vers 20h au camp... Le quartier est génial, après les disputes entre voisins, on a eu droit ce soir là à une nana hystérique dans notre rue. On n'a pas eu l'image parce qu'on n'est pas sorti, mais on avait le son, c'était bien suffisant ! Pendant plus d'une demi-heure elle hurlait dans la rue, contre qui ? On ne sait pas vraiment s'il y avait quelqu'un avec elle, si elle était au téléphone, ou si elles étaient juste plusieurs dans sa tête... Finalement, pour un quartier censé être calme, c'est plutôt animé ces derniers temps !!

 

J'aime_mon_quartier.jpg

Bon, pour continuer sur la lancée de cette superbe semaine, nos deux journées de "vacances" ensemble ont été très arrosées... Jeudi il a plu toute la matinée, et vendredi quasiment toute la journée ! Du coup pas de plage, pas de sortie sympa pour décompresser un peu. Pour le coup c'était repos à la maison ! On saura pour l'année prochaine que les vacances en avril ne servent à rien, merci la saison des pluies !! Ou alors il faut partir un peu plus loin !

Pas de sortie plage, mais on a quand même fait quelques restaurants bien sûr ! Le jeudi midi on a retrouvé le Don Vincenzo que l'on connait bien maintenant... Un petit repas tranquille sous la fraicheur de la pluie... Nico a pu se faire un peu plaisir après deux semaines à manger du riz !

 

IMG_2219.JPGpetit café gourmand

 

Le vendredi notre journée n'a réellement démarré qu'à 20H... Il a tellement plu qu'on n'est pas sorti de la journée, hormis pour les balades du chien ! On s'est bien rattrapé le soir. Avec des copains on a découvert un nouveau restau : le joyce african dreams. Un restaurant sud africain avec une superbe déco africaine, un accueil sympathique et une carte plutôt alléchante pour les amateurs de viande. On y trouve du boeuf, de l'impala, de l'autruche, du poulet... Et désolée pour les fans du beau phacochère, ami de Simba le roi lion, mais j'ai mangé Pumba vendredi soir !! Je me suis laissée tenter par le filet de phacochère au poivre vert, Nico est resté plus classique avec un filet de boeuf d'Afrique du Sud. 

 

IMG_2226.JPGBienvenue à l'african dreams

 

Après un bon moment dans ce chouette endroit, on a poursuivi la soirée au Wapety, un bar dans le même quartier. Ambiance année 90 avec clips de Corona, Ricky Martin et autres tubes de l'époque... Au milieu du bar restau, il y a un bassin avec de gros poissons rouges... Et au bar de très jeunes filles pas trop habillées (en même temps il fait chaud au Gabon ! ) accompagnées bien souvent d'expats d'âge mûr (pour pas dire vieux quoi...). Ils ne sont pas très doués pour les cocktails, et le choix est limité par le manque d'ingrédients, mais ça on est habitué ! La déco a l'air sympa aussi mais il faudrait revenir en journée pour se rendre bien compte, il y a peu de lumière à cette heure et on n'y voit pas grand chose.

 

getlstd-property-photo.jpgle petit bassin aux poissons rouges

 

L'ambiance est sympa, et on s'entend parler mais pour changer un peu, direction le Cotton Club, une boîte non loin de là. Ici l'ambiance change un peu, hip hop et musique africaine. Mais la clientèle est sensiblement la même. Des jeunes filles, courtisées (pour parler poliment) par des hommes légèrement plus âgés... Ca ne nous a pas empêchés de passer une bonne soirée... Il faut de la patience avec les serveuses (comme partout ici ) mais le spectacle est drôle. Ici les gens dansent en lignes, face au miroir... Les nanas s'admirent quand elles dansent... bon en France aussi ceci dit mais c'est encore différent ici ! On n'est pas resté très longtemps mais je suis contente d'avoir découvert une boite à Libreville ! Et moi je m'y suis amusée, j'y retournerai sans problème !

 

bynight.jpg

 

Avec tout ça on s'est couché à 4h du mat, du coup j'ai pas tellement apprécié le charmant monsieur qui tapait sur ses tôles à 7H30 samedi matin... A croire que c'était juste pour me réveiller, parce qu'une demi heure plus tard il avait terminé son boulot !! Le quartier est vraiment formidable. Après une courte sieste, Nico est allé à l'institut français du Gabon pour sa séance de ciné. Batman vs Superman... Moi pendant ce temps là je suis allée au Saoti avec des copains pour profiter de la piscine. Le cadre est chouette, la piscine sympa, mais l'ambiance... On y allait pour se détendre et passer un moment tranquille dans l'eau, impossible là-bas !! Entre le monde dans l'eau (seul jour ensoleillé de la semaine on aurait du s'en douter ceci dit !!), la musique à fond, aussi forte qu'au Cotton club, les ados qui plongent et sautent n'importe où, sans même regarder s'il y a quelqu'un dessous, les gens qui nagent et foncent dans tout le monde en mettant des coups de pied, et l'odeur de friture omniprésente, c'est l'agacement assuré. Pour la détente, on repassera, mais pas ici c'est sûr. Après une demi-heure dans l'eau on va s'installer avec les enfants pour un petit goûter, mais là le choix est plus que limité... Il n'y a pas ce que l'on veut alors une boisson et hop on s'en va chercher un peu de calme en rentrant à la maison !!

C'est vraiment dommage parce que le lieu est vraiment chouette...

 

11044982_1592917304281684_556153225991738243_n.jpgLa photo ne date pas de samedi, il y avait beaucoup plus de monde...

 

Pour finir la semaine on est allé à la plage, sans soleil, mais sans pluie aussi ! On a embarqué les enfants des voisins, pour leur laisser le temps de faire leurs cartons. On y a passé la matinée à faire châteaux de sable, à chercher des coquillages et à se baigner. L'eau n'était pas très agréable et il ne faisait pas très chaud mais cela fait du bien quand même de sortir de Libreville...

 

IMGP0405.JPGNotre beau château, qui n'est pas resté entier longtemps !

 

On a joué les baby-sitter toute la matinée, et l'après-midi c'était sieste avant la reprise de demain. Enfin la reprise pour Nico seulement, il me reste une semaine. En espérant qu'elle soit un peu plus agréable que celle qui vient de se terminer !! Le weekend était chouette mais la semaine pas top !!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

 

 

 

 

 

 



17/04/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres