les ga'bonheur

les ga'bonheur

Fille ou Garçon ?

Nous revoilà après un peu de retard :-)

La semaine dernière a été plutôt calme, seule la fin de semaine avait été bien occupée. Le vendredi j'étais allée faire des photos dans le quartier d'Alibendeng avec le club. Après un petit dej toutes ensemble, on a rencontré pas mal de commerçants et ouvriers d'un quartier. Beaucoup ont accepté d'être pris en photo, mais certains sont un peu réticents (à leur place, pas sûre que j'apprécierais d'être mitraillée par une quinzaine de personnes, le tout en restant hyper naturelle... alors je comprends tout à fait leur refus). C'était une matinée plutôt agréable, pleine de rencontres drôles et parfois un peu lourdes aussi. On a évidemment eu droit à un passant proposant de poser pour des photos particulières, nous annonçant avoir une b*** longue et dure à photographier. Bon, ce n'était pas le thème du jour alors on l'a laissé passer son chemin !! Les autres habitants du quartier étaient assez sympas et curieux de savoir ce que l'on allait faire de ces clichés. Certains s'imaginaient qu'on allait se faire de l'argent avec par exemple. Mais non, on apprend seulement... On a pu revenir avec pas mal d'images, de sculpteurs de pierre M'bigou, de femmes avec leurs enfants, de boutiques diverses et variées...

 

IMGP1323.jpg
rencontre de rue

 

Le lendemain on est allé passer la journée avec des amis au Cap Santa Clara. Cela faisait longtemps qu'on n'y était pas allé, on a profité de la piscine de l'Akouango une grosse partie de la journée. D'ailleurs c'était assez calme, on était quasiment les seuls dans l'eau. Le repas s'est déroulé comme bien souvent ici, avec quelques couacs, mais sans cela, ça serait tout de suite moins drôle. Il manque toujours quelque chose, la serveuse ne sait pas ce qu'elle a à proposer au menu du jour... Au moment du dessert on lui demande plusieurs coupes de glace, en insistant bien sur la chantilly. "oui, oui, pas de problème". Bon, ici ils ne savent dire que oui... Et forcément il n'y avait pas de chantilly. "Elle est en train d'arriver". Et bien une semaine après on l'attend toujours ! Mais bon ce n'est pas grave, ce sont des petits détails marrants qui n'empêchent pas de passer une bonne journée.

 

16699789_10208514321961901_1062902823_n.jpeg
même les grands s'amusent avec les Barbies...

 

Lundi dernier j'ai commencé ma journée par la balade d'Haston comme d'habitude. Et en ce moment l'attraction du camp ce sont les militaires congolais, venus pour des formations, qui font leur footing tous ensemble, au son de chansons africaines. C'est plutôt chouette à regarder, ils ont le sourire, chantent, crient, tapent dans leurs mains. Je vais essayer de les filmer et de partager cela pour montrer ce que ça donne.

 

ectac.10-km-l-equipe-paris-2011-dessin-logo.03.jpeg

 

En milieu de journée je suis allée à la clinique El Rapha pour mon écho et savoir si nous attendons une fille ou un garçon. Arrivée devant la porte du cabinet, je vois pas mal d'agitation, et en ouvrant je vois que mis à part les secrétaires et le médecin, la salle d'attente est vide, ce n'est pas normal ! L'une des secrétaires me dit de suite "jeudi matin". Pas de bonjour, pas d'explication, juste "jeudi matin". Je regarde mon médecin, elle me dit qu'elle s'en va sur une urgence et qu'elle décale les rendez-vous à jeudi matin. Ah ok, merci, là c,'est plus clair déjà ! Bon, ben encore un peu de patience, ce n'est pas cet après-midi que je ferai la première commande de vêtements pour bébé !!

 

index.jpeg
....

 

Mercredi c'était journée couture. Toute l'après-midi comme chaque semaine, et le soir de 18H à minuit. Nos "profs" organisaient une nocturne spéciale "doudous". Du coup c'était l'occasion de faire le premier doudou de bébé. J'étais partie pour faire un petit truc assez simple, et finalement sur place il y avait un super bouquin avec des modèles très sympas et originaux. Du coup j'ai changé d'idée, je me suis lancée dans une pieuvre géante. Elle est top mais ça sera plus un coussin qu'un doudou, parce qu'elle va être plus grande que bébé pendant bien longtemps !

 

16830415_10154535195858802_1129042611_n.jpeg
la "petite" pieuvre

 

Jeudi matin, on y est, on va enfin savoir :-). Retour à El Rapha un peu avant 9heures pour voir bébé. On m'avait dit de venir avant 11heures, qu'il n'y aurait pas grand monde. Bon, à mon arrivée la salle d'attente est bien pleine... Nico me rejoint, et une copine a aussi rendez-vous ce jour là, donc on papote pour passer le temps. Et on profite des conversations des autres, bercés par les "alléluïas" et "vive Jésus" de la chaîne Gospel TV. La secrétaire est fan, elle chante... Les patientes vont et viennent, jusqu'à 10H30, heure à laquelle le médecin sort du cabinet. Elle dit rapidement quelque chose à sa secrétaire et file sans nous regarder. Nico croit entendre qu'elle est partie pour trois quarts d'heure. Personne ne nous dit rien, tout le monde attend mais on perd un peu patience (enfin surtout moi...). Nico demande à une secrétaire quand va revenir le médecin. Elle est partie au bloc, césarienne d'urgence. Et bien décidément, ce n'est pas notre semaine pour les rendez-vous !! Elle est de retour plus d'une heure après. Elle reprend ses consultations, et miracle, après 3H15 d'attente c'est enfin notre tour. Elle s'excuse et nous dit qu'en plus elle doit y retourner pour une deuxième césarienne... Du coup le rendez-vous est expédié, en 10 minutes chrono c'est fait, mais on a quand même le temps de voir qu'on attend une petite fille :-), et qu'elle est en train de tambouriner des pieds et des poings...

Après ce petit moment d'émotion, place au concret, j'attendais depuis un moment mais cette fois je me lance, on fait notre première commande de fringues pour la naissance ! Maintenant ça va être long d'attendre qu'elle arrive !!

 

index.jpeg

 

Vendredi c'était à nouveau une sortie avec le club photo, mais cette fois dans 2 églises différentes. Bon, ce n'est pas du tout mon truc mais je me suis inscrite quand même. Je veux apprendre à faire des photos dans un bâtiment sombre ( moins sombre qu'une église en France ceci dit), et je trouverai bien quelques détails à photographier et qui me plaisent. Effectivement je trouve de quoi faire, et quelques gens viennent à notre rencontre pour nous poser des questions, ils sont curieux de savoir pourquoi on prend des photos. La première femme qui me parle me demande pour quelle revue je travaille. J'aurais dû lui dire que je bossais pour les Ge'bonheur. Devant la deuxième église une dame m'a demandé si j'étais française, et si je priais en France. Elle pensait que j'avais fait le voyage juste pour venir prier au Gabon. Et non Madame, je ne prie pas, ni ici ni en France, j'habite ici et j'apprends juste à faire de jolies photos. De suite j'ai vu la déception dans son regard et elle a coupé court à la discussion, je n'étais pas intéressante pour elle je pense. La deuxième église était originale avec des poteaux entièrement sculptés dans le bois, pleins de détails. Les plus intéressés étaient un petit garçon et sa soeur. Dès qu'ils ont vu les appareils, ils ont passé leur temps à nous suivre et à poser...

 

IMGP1489.JPG
les curieux de la matinée

 

On a eu de la chance avec la météo, il a fait un temps correct toute la matinée, avec pas mal de soleil (ce qui n'est pas forcément génial pour les photos mais bon...), mais au retour à midi, l'orage s'est levé. La grosse saison des pluies est bien de retour, on a pas mal de pluie et d'orage. Hier on a été servi d'ailleurs. on a passé la journée en bord de mer, à Base 6. C'est un lieu d'entrainement pour les militaires, et il y a une plage superbe où l'eau est claire, c'est assez rare ici !! Un autre avantage c'est que c'est privé donc on y était juste avec nos amis. La pluie nous a accompagnés de 11H à 13H30 au moins... Du coup pas de pique-nique sur la plage mais à l'abri sous le boucarou. Le soleil est revenu en début d'aprem, on a quand même pu profiter de la plage, pour se baigner, et pour pêcher. Merci Cédric pour le rouge et la dorade qu'on va déguster aujourd'hui :-)

Bon ce qui est dommage, c'est qu'après une bonne journée de détente avec des copains, on se tape une demi-heure de route bien pénible, et qu'ils ne font attention à rien. On a encore failli se faire rentrer dedans, parce que regarder dans un rétro est visiblement inutile ou trop chiant pour certains conducteurs.... Heureusement que Nico a quelques réflexes et que les routes sont assez larges pour faire des écarts... Je me suis habituée à beaucoup de choses et on se plait vraiment ici, mais alors leur conduite je ne m'y ferai jamais... Ils me rendent folle sur la route...

 

IMGP1546.JPG
La pêche a été bonne

 

C'est reparti pour une nouvelle semaine.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

 



20/02/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres