les ga'bonheur

les ga'bonheur

Chaleur et pluie...

Deux semaines sans article, me revoilà avec les dernières nouvelles... C'est souvent le train-train quotidien ici aussi pour nous alors chaque semaine ne mérite pas d'être forcément racontée ici... Déjà deux semaines passées depuis les vacances de Noël, on a repris le rythme du boulot dès le premier jour...

 

La semaine dernière on a eu droit à notre premier "cocktail", à l'occasion de la venue du Chef d'état major des armées, Pierre de Villiers. Il venait rencontrer le président gabonais pour les accords de défense entre les deux pays. Il est passé par le camp pendant peu de temps, et on a assisté à une soirée en sa présence, avec beaucoup d'officiers, des petits fours et un discours... C'est pas vraiment mon élément, mais je dois dire que je m'attendais à pire. On a passé la soirée avec des copains finalement, on n'a pas eu l'honneur de discuter avec ce monsieur... Les petits fours étaient bons, boissons à volonté et papotage au son des vagues, c'était déjà pas mal !

 

image(1).jpegEn tenue pour le "cocktail"...

 

A part cela la semaine dernière a été très calme, boulot, boulot et encore boulot... Le rythme ici est plus soutenu qu'en France, pour nous deux. Et la chaleur finit de nous achever, il fait de plus en plus chaud et humide ici. C'est un climat particulier et qui fatigue pas mal. La semaine on la joue plutôt tranquille du coup. On profite un peu plus des week-end. Le week-end dernier on a squatté la piscine du mess, samedi et dimanche... Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, samedi on y était seul toute la matinée et dimanche matin il y avait trop de monde...

Le samedi soir on a testé un autre restau avec des copains, Le Sud. C'est un restau qui ne paye pas de mine de l'extérieur. Rien n'indique qu'on peut y manger, pas de pancarte, pas de panneau, rien.... Il faut connaitre. Apparemment c'est l'un des premiers restau sur Tripadvisor, d'après les commentaires, avec le meilleur rapport qualité prix de Libreville...

 

Dès la commande des apéros on rigole. La serveuse baragouine quelque chose que personne ne comprend. On lui demande si elle a une carte, elle nous demande "pour le vin ?", on abandonne et on se retourne pour voir les bouteilles alignées au-dessus du bar. Je demande un verre de vin blanc, elle n'a pas de carte, me baragouine encore quelque chose que je ne comprends pas, et s'en va... Moi je voulais juste savoir si elle avait du sec ou du moelleux. Elle revient avec une bouteille de vin blanc ouverte, me la montre et attend. Bon ben ok je vais prendre ça je vais pas la contrarier plus longtemps. Elle amène les apéros, on ne nous donne pas de carte pour le repas... La patron vient à son tour "poisson ou viande ?". A nous encore de demander ce qu'il y a, non parce que viande c'est vague ! Il propose des entrecôtes de Rungis c'est plutôt drôle d'entendre ça ici !! Ca sera magret de canard pour Nico. Je demande un filet de capitaine avec des frites, il me répond que c'est servi avec riz, légumes et salade. Je lui dis que frites et salade ça m'ira. Il répète que c'est une grande assiette avec riz, légumes et salade. Ok monsieur, fais comme tu veux j'ai plus envie de choisir ce que je veux...

 

IMG_1103.JPGVoilà mon assiette, puisque je n'ai pas eu droit aux frites

 

Effectivement c'est pas mauvais et très (trop ?) copieux. Pour les desserts plusieurs choix encore, je prendrai une salade de fruits et Nico un tiramisu. Sa pâtisserie n'est pas mauvaise mais elle tient bien au corps... Moi ma salade de fruits était surement faite depuis trop longtemps, ça piquait un peu trop la langue, comme si les fruits étaient marinés dans le perrier... Le patron de mauvaise foi dit qu'elle est du jour... Bref, c'est pas une adresse qu'on recommandera, on n'y retournera pas... Entre l'amabilité du patron et de la serveuse et le dessert, tout ça pour un tarif plus qu'abusé, on n'est pas emballé par le lieu. On aura testé quand même et passé une bonne soirée avec les copains !

 

Lundi c'était l'anniversaire de Nico donc j'avais prévu 2-3 trucs à manger et une soirée tranquille à la maison, mais manque de chance en rentrant du camp à 18H, on voit que notre gardien n'est pas en,forme, du coup Nico l'a accompagné à l'hôpital. Par chance le matin même il était allé travailler là-bas avec son médecin chef. Du coup en arrivant, on lui a dit de s'installer dans une salle avec notre gardien, c'est lui qui a pris ses constantes etc... c'est pas en France qu'on verrait ça ! Enfin bref, le gardien va mieux, et notre soirée s'est bien passée.

 

ScreenShot011.jpg

 

Cette semaine a été rythmée par la pluie et les orages, avec pour conséquence beaucoup de coupures de courant et internet. Avec une température élevée et un taux d'humidité aux alentours de 80-85%, quand on est sans électricité, on est surtout sans ventilo ni clim et ça c'est rude !

Les pluies ont été soutenues aussi cette semaine, je pense que je n'ai jamais vu de pluies aussi intenses... Vendredi soir on était invité chez des amis, il a fallu se motiver pour ressortir de chez nous, sous l'orage et la pluie. La cour commune de notre lotissement c'était un torrent, et le bout de piste qui nous mène à la route était gorgé d'eau. On ne voyait plus un centimètre de terre, uniquement de l'eau...  Les routes se transforment en flaques géantes et les caniveaux débordent. On nous avait pourtant dit que la grande saison des pluies était en mars avril... on se demande ce qui nous attend ! Le gros orage qu'il y a eu dans la nuit de mercredi à jeudi a même fait entrer l'eau dans notre logement, directement par la porte...

 

Nzeng-6.jpg(photo piquée sur internet) ça donne une idée des routes sous la pluie

 

Du coup on s'adapte et parfois on subit... Le tonnerre et la chaleur n'aident pas à passer de bonnes nuits. Et pour la pluie, on a les ponchos !!

 

image.jpgtendance printemps été 2016

 

A l'école la pluie dérange aussi, pas de récréation pour les enfants tant que la cour est gorgée d'eau, les pauvres sont souvent privés de récré... Et pour le coup ça se ressent fortement, ils sont bien chiants quand ils ne peuvent pas se défouler pendant une demi heure, à courir, sauter etc...

 

Cette semaine on a eu droit à notre premier pneu crevé. Ici c'est très fréquent, tout traine sur les routes, des vis des clous, des barres de fer... Et comme les pistes sont pleines de trous et les trous pleins d'eau, on ne voit pas forcément sur quoi on roule... Du coup vendredi midi en sortant du boulot on a découvert la voiture à plat, heureusement ce n'était pas ma semaine pour l'école, avec le covoiturage je ne la prends qu'une semaine sur trois.

 

photo.JPGpetite surprise du jour

 

On a regonflé le pneu et on est allé voir le mec qui nous avait vendu un pneu d'occase il y a deux semaines. Sur un bout de trottoir en 2 minutes il nous avait mis une mèche. Quand je lui ai demandé combien de temps on pouvait rouler avec ça, il m'a répondu "pour toujours !!", ça avait l'air évident pour lui... Ca roule, c'est l'essentiel !

 

Ce week-end c'était repos, hier on n'a rien fait, on est juste sorti pour les balades d'Haston et pour aller boire un verre chez les voisins. Il faut dire que le temps n'était pas terrible et qu'on n'avait pas trop envie de bouger. Et aujourd'hui le soleil était de sortie du coup on a profité de la piscine, comme beaucoup de monde... Et après on est allé manger au Tropicana avec des copains. On y était déjà allé plusieurs fois, en bord de plage. Mais le dimanche c'est buffet à volonté, il n'y a pas de carte. Le choix est large : avocat, crevettes, salades diverses, poisson, viandes, légumes, pomme de terre, riz... et un buffet de desserts variés. Moi ce que j'aime dans ce restau c'est le cadre. On mange sur la plage, au milieu des cocotiers, au son de l'océan (et de la musique des années 80...).

 

IMG_1003.JPGY a pire comme vue...

 

Ce qui est amusant à voir le dimanche, c'est qu'il y a du monde sur la plage. Ce midi, il y avait une séance photo avec une jeune fille, des groupes qui passent avec la musique à fond et le micro en main, smartphone en train de filmer... Il manque juste quelques hamacs entre les cocotiers pour la sieste !!

 

Le week-end est déjà terminé, c'est reparti pour une nouvelle semaine. Je viens de lire que demain était le "blue monday", le jour le plus déprimant de l'année, alors courage à vous tous !!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !!

 

 



17/01/2016
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres