les ga'bonheur

les ga'bonheur

C'est parti pour une deuxième année gabonaise !!

Et voilà, on est parti pour une deuxième année au Gabon !! Les vacances en France sont terminées pour moi aussi, retour à nos habitudes librevilloises... Avant le départ, les derniers jour en France ont été bien remplis, entre les journées en famille et les derniers moments avec les amis.

J'ai pu profiter du soleil en allant une nouvelle fois au lac du Der et apprécier les impressionnantes acrobaties en hydro jet... Ca donnerait presque envie d'essayer !!

 

hydrojet.jpg

Puis le froid a décidé de revenir pour mes derniers jours... Un petit 7 degrés au réveil le jeudi matin, ça picote un peu !! Pendant ce temps-là au Gabon, la température est plus sympa, entre 25 et 30°, ni trop chaud ni trop froid ! Et les petites aventures continuent. Nico a voulu accompagner deux de ses nouveaux collègues pour faire leurs permis gabonais. Ils se présentent à "Cailloux", le mec de l'accueil. Mais Cailloux ne veut pas les laisser entrer. Et non, on n'entre pas dans une administration en babouches et culottes courtes (comprendre tongs et shorts) au Gabon !! Par respect on se doit d'y aller en pantalon et chaussures fermées... Il faudra repasser une prochaine fois !!

 

Tee-Shirt-short-tongs-tenues-au-travail.jpgCa passe pas !!

 

Après 6 semaines en France, des visites à la famille, aux copains, quelques restaus, pas mal de shopping, il est temps de rentrer à la maison !! Vendredi direction Roissy et son aéroport-labyrinthe... Les formalités sont un peu plus rapides que l'année dernière, le chien n'est pas du voyage cette fois. Et les valises, malgré un léger excédent de poids, sont passées direct, je suis tombée sur le bon guichet cette fois !! Le dépôt des valises, la sortie de l'espace Schengen, un café un croissant, et il est déjà l'heure d'embarquer. L'avion n'est pas plein, je n'ai pas de voisin de siège, parfait !! Je peux m'installer un peu plus confortablement que d'habitude. Malgré pas mal de turbulences, ça s'est plutôt bien passé, merci les cachets !!! 6h30 plus tard me voilà de retour sur le sol africain. Les retrouvailles font plaisir ! Haston aussi est content, j'ai droit à une fête interminable...

 

78778967_o.jpgDe retour !

 

Le blog va à nouveau être alimenté chaque semaine (enfin normalement !! ) pour vous faire suivre à nouveau nos aventures gabonaises, ou plus simplement notre quotidien, notre routine africaine !! De retour au camp, tout est très calme, il y a certainement encore beaucoup de monde en vacances, et les nouvelles familles ne sont pas encore toutes arrivées. Et il faudra attendre mi septembre au moins pour revoir pas mal de monde, le temps que les activités se remettent en place, que les enfants reprennent le chemin de l'école (et moi aussi accessoirement...).

 

c77ebd492e_1112972511humour_01b.jpg

 

On a quand même déjà repris nos bonnes habitudes gabonaises... Samedi soir, petit restau !! Avec quelques collègues de Nico on est allé découvrir Jacky cochon. On en avait entendu parler avant même d'arriver au Gabon, une adresse incontournable apparemment. Et bien ça y est, on l'a fait !! Enfin, on a testé le restau dans Libreville, il en a un autre à Santa Clara, en bord de mer. Les deux restaus sont complètement différents au niveau du cadre. Ici, beaucoup de vieux objets pour la déco, des tentures Bob Marley, des nappes à carreaux rouges... On est loin de l'ambiance du bord de mer. Jacky, maitre des lieux, est éleveur de cochons, et restaurateur (et accessoirement fan de Bob Marley). Il élève des cochons à Owendo, fait ses charcuteries maison et propose donc ses produits, accompagnés de salade, allocos, riz et petits légumes. En entrée on a eu droit à un assortiment de ses charcuteries maison : pâtés, jambon... et ensuite du porcelet grillé. On a plutôt bien mangé !

 

jackyplat.jpg"petit" plat de porcelet grillé à partager

 

Le patron, Jacky, est calme et a l'air plutôt sympa. En fin de repas, histoire de me rappeler que je suis bien de retour au Gabon, bim, coupure de courant !! Pour le coup la fin de repas a été intimiste, à la lueur des lampes tempêtes. Le dessert a été servi et dégusté dans une ambiance tamisée... Malgré une addition un peu salée, on y retournera sans doute, en tout cas on ira tester les grillades de cochon sur la plage de Santa Clara, dans son deuxième restaurant. L'accueil est très sympa, Max le serveur est très souriant et Jacky très agréable et il vient facilement discuter avec ses clients.

 

jackycoupure.jpgfin de repas intimiste...

 

Aujourd'hui, dimanche, on a eu droit à de la pluie une bonne partie de la matinée. Pourtant la saison des pluies n'est pas censée arriver maintenant !! Ce n'était pas grand chose et ça n'a pas duré sur la journée alors ça va. L'air était frais du coup, il faut qu'on en profite parce que la chaleur sera vite de retour !! Un bon dimanche de repos, un peu de sport et beaucoup de temps devant la télé pour les jeux olympiques. On a quand même croisé quelques nouvelles têtes, c'est chouette de se dire qu'on va faire de nouvelles rencontres mais ça fait aussi bizarre de ne plus voir certaines voitures, ou de voir les mêmes voitures conduites par quelqu'un d'autre !! C'est le jeu de l'expatriation !

La bonne nouvelle, c'est que demain c'est à nouveau repos, merci aux jours fériés !!

 

faites-apprcier-un-grand-week-end-dtendre-et-le-tableau-67301790.jpg

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 



14/08/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres