les ga'bonheur

les ga'bonheur

Bien revenus au Gabon...

On reprend vite nos habitudes gabonaises, même après deux semaines dans le froid de la France... Nico a repris le Chemin du boulot dès lundi matin. Moi non, et je ne suis pas mécontente d'avoir arrêté l'école ! Cela ne me manque pas du tout. Mais j'ai repris mes petites habitudes quotidiennes aussi. 

 

IMG_1044.JPG
Allez, on reprend le rythme. 

 

Pour profiter un peu du soleil et de la chaleur retrouvée, je suis allée à la piscine lundi après-midi. Mais la sortie a été de courte durée. L'orage en a décidé autrement... Le ciel noir et menaçant m'a vite fait sortir de l'eau... Je prends plutôt la direction de mon petit marchande de fruits et légumes. Et pour le coup j'ai été un peu déçue, les étals étaient presque vides. Pas de mangues du Mali, pas de bananes, pas de salade... il faudra revenir. Par contre ils n'ont pas perdu leurs bonnes habitudes. En France on se débrouille pour porter nos courses, ici le petit vendeur prend le temps de bien ranger les commissions dans le sac, et porte tout cela jusqu'à la voiture. Sympa ! 

 

IMG_1017.JPG
Trop lourd, merci monsieur !! 

 

On continue dans les reprises d´habitudes, Nico est allé au foot le lundi soir, et moi je suis allée faire des photos de l'helico, de nuit, avec le club photo. Ca a été l'occasion d'apprendre à me servir de mon trépied, et de revoir les réglages à faire pour photographier la nuit et profiter de ce qu'on appelle "l'heure bleue". Ca a été plutôt instructif et productif parce que je suis assez contente de mes clichés, ce qui n'est pas toujours le cas !! 

 

IMG_1045.JPG
J'aime les couleurs !

 

On a eu droit à de beaux échanges cette semaine encore... ces gabonais nous feront toujours sourire décidément... Une discussion assez spéciale au sujet d'un couple qui ne peut pas avoir d'enfants, et vraiment, médicalement parlant, c'est impossible... Mais pour certains, rien n'est sûr tant qu'on fait confiance à Dieu. Une dame plutôt sympa a rêvé que le couple en question mettait au monde un enfant. Donc on lui rappelle que ce n'est qu'un rêve et que cela n'arrivera jamais, c'est totalement impossible. Mais elle est confiante, elle prie pour que cela arrive et elle fait confiance à Dieu. Elle a même ajouté qu'elle avait déjà vu un bras repousser sur quelqu'un (Ben moi j'ai déjà vu la queue d'un lézard repousser...) et que donc c'était possible pour eux d'avoir un enfant. Elle est allée jusqu'à demander si ils étaient prêts à donner leur âme à Dieu s'ils arrivaient à avoir un enfant, Ben Oui, si un "miracle" pareil pouvait arriver, je crois qu'ils donneraient tout à ce fameux Dieu !! 

 

IMG_1047.JPG

 

Ils croient en tellement de choses qui nous paraissent insensées, et ils en sont convaincus... tellement convaincus qu'on a du mal à garder notre sérieux !! Un gabonais a expliqué à l'un de nos amis que si un serpent passait sur son ombre, il était mort... Et un autre lui a dit qu'un sort jeté pouvait lui donner le Sida. Ca c'est plutôt malheureux de voir qu'ils pensent de telles choses sur cette maladie... Pour le reste, si ça les aide à aller mieux tant mieux pour eux ! Mais ils ont aussi tendance à cacher certaines responsabilités derrière Dieu... Un mec qui écrase un gamin en voiture va dire que c'est Dieu qui l'a voulu, il a bon dos !! 

 

IMG_1046.GIF
...

 

Vendredi j'avais pris rendez-vous pour les rappels de vaccin D'Haston. Je n'avais pas envie daller à l'autre bout de la ville et de passer des plombes dans la voiture... du coup j'ai testé un autre cabinet dont on m'avait parlé en fin d'année. On m'avait indiqué le Chemin, mais impossible de trouver une fois sur place. Je vois bien un immeuble, mais il est en construction ça ne peut pas être ça. Alors j'appelle pour leur demander où venir... et bien c'est là, dans le bâtiment en construction... effectivement au rez-de-chaussée on voit l'entrée du cabinet, derrière une bâche verte. Il faut passer sous les échafaudages pour y accéder. Original... Personne à l'accueil, mais pas mal de monde en salle d'attente, évidemment Haston est intenable avec tous ces chiens autour de lui. Apres 10 minutes, un monsieur arrive avec ses courses sous le bras et s'installe à l'accueil. Je vais le voir et je lui demande combien de retard je dois compter avant de passer. "Ah je ne sais pas madame, ça dépend si les autres personnes avaient rendez-vous avant vous". "Et vous ne pouvez pas vérifier les rendez vous sur l'agenda ? " "ah non, je ne sais pas madame, soyez patiente". Et ben super, je ne sais pas trop quel est le rôle de ce monsieur mais bon... Enfin bon, Comme quoi ça a certains avantages, quand il a vu que j'étais enceinte il est allé le dire à la vétérinaire et on est passé peu de temps aprés, avant les autres... La vétérinaire est très sympa et elle est bien entourée, dans son tout petit cabinet elle n'a pas moins de 3 assistantes pour tenir les animaux... Pas besoin de tout ce monde pour Haston, il ne bouge plus d'un poil une fois sur la table...

 

IMG_1048.JPG

 

Le weekend a été plutôt calme. On est juste allé passer un peu de temps à la piscine ce matin, avant que trop de monde ne soit dans l'eau. Cet aprèm on a préféré rester au camp. C'est la finale de la CAN ce soir alors ça risque d'être un beau bazar sur les routes. Et effectivement depuis 16h on entend les Klaxons, sifflets et autres vuvuzelas... Le Cameroun affronte l'Egypte mais nous n'irons pas au stade pour voir ça... 

 

IMG_1049.JPG
Que le meilleur gagne...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures... 



05/02/2017
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres